On vous rappelle !


Comment visiter un bien efficacement dans un marché immobilier tendu ?

Quand on souhaite acheter une maison ou un appartement, la visite du bien est particulièrement importante. Cela est d’autant plus vrai si le marché est tendu ou si le bien a un fort potentiel. Dans ce genre de situation, il est important d’être réactif et de se décider le plus rapidement possible. Alors, comment visiter un bien efficacement dans un marché immobilier tendu ?

Retenir les critères essentiels

Sur un marché tendu ou sur un bien à fort potentiel, le plus important est d’être le plus réactif possible. Il faut donc se faire une idée très précise de ses besoins et ne retenir que ceux qui sont les plus importants, c’est-à-dire, ceux sans lesquels vous n’achèterez pas ! En faisant ainsi, vous saurez rapidement si un bien répond à vos attentes ou non.

S’informer sur les alentours

Avant même de faire la visite, commencez par vous renseigner sur les alentours du bien. Est-ce que le quartier est calme ou animé ? Quid de la verdure ? Voyez également la proximité des commodités : administrations, commerces, lieux culturels, transport en commun… Enfin, allez du côté de la mairie pour vérifier si de grands projets sont susceptibles d’être réalisés dans le quartier.

Lors de la visite : regarder aux bons endroits

Au cours de la visite d’un bien, soyez efficace, regardez aux bons endroits. Tout d’abord, pour l’extérieur, veillez à arriver avant l’heure du rendez-vous pour faire un repérage des lieux. S’il s’agit d’un appartement, vérifiez l’état général de l’immeuble : façade, parties communes… Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à parler avec le gardien (e). S’il s’agit d’une maison, vérifiez l’état du jardin, des clôtures ainsi que de la toiture.

À l’intérieur, voici les principaux points à vérifier :

  • Les plafonds : y a-t-il des marques de dégâts des eaux (en cas de défaillance de la plomberie de l’appartement à l’étage au-dessus) ?
  • Les murs et les fenêtres : les murs présentent-ils des fissures ? Les fenêtres sont-elles dotées d’un simple ou d’un double vitrage ?
  • L’installation électrique et le chauffage : réaliser des travaux sur ces 2 points peut revenir très cher. Veillez donc à bien les vérifier.
  • La cuisine et la salle d’eau : ces pièces génèrent de coûteux travaux en cas de rénovation.

Poser un maximum de question

En plus de regarder partout, n’hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête concernant le bien au vendeur. Une fois la visite terminée, vous devriez être capable de retracer l’histoire du bien et les raisons qui ont poussé son propriétaire à le vendre.

Se préparer à acheter au prix

Dans un marché tendu, les biens ont une forte probabilité de partir au prix en raison de l’importance de la demande. De ce fait, si un bien vous tape à l’œil, n’hésitez surtout pas à acheter au prix. Cela ne vous mettra pas en désavantage par rapport à d’autres acheteurs potentiels.

Se préparer à faire une offre tout de suite

Vous aimeriez sans doute avoir le temps de visiter le bien avec vos parents ou vos proches pour avoir leurs avis ! Sachez cependant que dans un marché tendu, cela n’est souvent pas possible. Plus vous prenez du temps pour vous positionner sur un bien, plus vous risquez de passer à côté d’une bonne occasion. Bref, il faut vous préparer psychologiquement à faire une offre en sortant de la visite.

Confirmer sa décision le plus rapidement possible

Si vous avez besoin de confirmer votre décision en programmant d’autres visites avec des professionnels, procédez le plus rapidement possible. Au risque de se répéter, rappelez-vous toujours que sur un marché tendu, le plus important est la réactivité.

Florian Marjolet Posté le 7 janvier 2020