On vous rappelle !


Quelles sont les conditions d’obtention Prêt à Taux Zéro (PTZ) en 2018 ?

Le recentrage du Prêt à taux zéro, annoncé le 20 septembre dernier par le gouvernement, prévoit une modification des zones d’attribution. Il sera maintenu pendant encore 4 ans pour certaines zones, mais supprimé pour d’autres. Le zonage change mais aucune modification n’est à craindre au niveau des critères d’attribution qui resteront les mêmes. Si vous avez l’objectif d’ acheter un bien immobilier, découvrez en détails les modifications du Prêt à Taux Zéro, prévues l’année prochaine.

Recentrage du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en 2018

L’aide financière du gouvernement pour l’achat de bien immobilier, neuf ou ancien avec travaux, est maintenue, mais recentrée à partir de 2018. C’est ce qu’annonçait le 20 septembre dernier Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires. Quels sont les changements à prévoir pour cette aide à l’achat ? Réponses.

 

Recentrage des zones

Le Prêt à Taux Zéro, qui a tout d’abord été élargi en 2016, sera recentré en 2018 en fonction de la zone d’achat. Si vous êtes en recherche d’appartement en région parisienne dans du neuf, vous n’êtes pas concerné par ce recentrage. Paris et sa proche banlieue sont des zones immobilières dites “tendues” (A, Abis, B1), c’est-à-dire des zones où la demande dépasse l’offre. Elles continueront donc de bénéficier du PTZ neuf sans changement. Il en va de même pour la Côte d’Azur, par exemple. En revanche, ces zones ne bénéficient plus du PTZ pour l’acquisition d’un bien immobilier dans l’ancien.
A l’inverse, l’achat de biens immobilier en zones périurbaines et rurales (B2 et C) continuera de bénéficier du PTZ dans l’ancien. Ces secteurs bénéficieront d’une année supplémentaire de transition pour l’acquisition d’un bien dans le neuf : le Prêt à Taux Zéro y sera maintenu en 2018, mais sera bien supprimé en 2019.
En cas de doute sur la zone qui vous concerne, vous pouvez consulter le site internet officiel du zonage du gouvernement.

 

Les conditions d’attributions du PTZ inchangées

Afin de bénéficier de ce prêt avantageux pour l’achat d’appartement en zones tendues, plusieurs critères d’attribution sont pris en compte. Le prêt est accordé notamment selon des conditions de ressources qui dépendent de la zone concernée. Pour le reste des critères d’attribution du prêt à Taux Zéro, il faut :

  • ne pas avoir été propriétaire durant les 2 dernières années ;
  • que la somme allouée ne concerne qu’une partie de l’achat de bien ;
  • que le prêt ne concerne que l’achat de bien neuf ou ancien avec travaux ;
  • que le bien acheté devienne la résidence principale du propriétaire dans un délai de 1 ans, voire 6 ans dans certaines conditions.

Il faut rappeler que ce prêt est calculé en fonction du coût global de l’opération et que cela comprend le coût de l’achat, des travaux éventuels, les frais de notaire, etc. Ces détails sont à prendre en compte avant sa recherche d’appartement , car c’est une opération très avantageuse pour accéder à la propriété. Elle rencontre d’ailleurs un grand succès puisque depuis sa création, le Prêt à Taux Zéro a concerné 30 % des primo-accédants sur l’année 2017.
Votre chasseur d’appartement COSIM, vous accompagne dans toutes les étapes de votre recherche d’appartement. Nous mettons toute notre expertise à votre service pour vous permettre de réussir votre achat immobilier. Si vous avez des questions relatives au Prêt à taux Zéro, n’hésitez pas à nous contacter.

Florian Marjolet Posté le 14 décembre 2017