On vous rappelle !


Déménagement : quelles démarches administratives entreprendre ?

Vous vous apprêtez à quitter votre logement et vous avez peur d’oublier un élément clé de votre changement de domicile ? Préparer son déménagement est une étape stressante, c’est pourquoi nous vous expliquons ici quelles sont les principales formalités de déménagement à avoir en tête. vous pouvez trouver ici les étapes primordiales d’un changement d’adresse réussi tout en vous expliquant comment rendre vos démarches administratives de déménagement plus faciles, notamment pour les changements de contrat d’énergie et de box internet.

J’emménage dans un nouveau logement : la souscription des contrats d’énergie et de box internet

Choisir le fournisseur d’électricité le moins cher

Lorsque vous vous préparez à vous installer dans votre nouvel appartement ou encore dans une nouvelle maison l’une des priorités est de faire le choix de vos contrats d’électricité et de gaz afin de pouvoir bénéficier de l’énergie à votre arrivée. Il est donc recommandé de vous y prendre à l’avance plutôt que d’attendre la dernière minute pour vous atteler à cette tâche. Sachez qu’il existe une multitude de fournisseurs d’électricité et de fournisseurs de gaz depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence ; vous pouvez réaliser un devis au moment de votre déménagement afin de trouver le contrat le plus intéressant pour vous. Voici une petite liste des principaux fournisseurs d’énergie pour n’en citer que quelques-uns :

  • Engie
  • Direct Energie
  • Total Spring
  • Eni
  • EDF
  • Happ-e
  • Planète Oui
  • Enercoop

Tous ces fournisseurs d’électricité proposent différents types d’offres d’énergie qu’il devient nécessaire de les comparer avant de faire son choix. Pour s’y retrouver, il est conseillé de se rendre sur un comparateur en ligne afin de renseigner les caractéristiques de votre logement pour enfin choisir la meilleure offre !

Souscrire EDF, le fournisseur historique et préféré des français

Si vous avez déjà un fournisseur précis en tête vous pouvez éventuellement sauter l’étape de la comparaison des contrats. Cela n’est pas conseillé puisque vous risquez de passer à côté d’une offre plus intéressante, mais cela arrive qu’un particulier décide de souscrire une offre d’EDF qui, en tant que fournisseur historique, bénéficie d’un certaine popularité auprès des français. Aussi, EDF propose à ses abonnés plusieurs offres d’électricité à la souscription dont :

  • L’offre au tarif réglementé de vente : le tarif bleu d’EDF
  • L’offre Vert électrique : une offre à prix de marché indexé au tarif bleu d’EDF
  • L’offre Vert électrique week-end : une offre dont le prix du kWh est moins cher le week-end
  • L’offre Vert électrique auto : une offre adaptée aux propriétaires d’un véhicule électrique

Toutes les offres à prix de marché d’EDF sont des offres vertes. Sachez qu’il est possible de changer d’offre ou de fournisseur à n’importe quel moment.

Quel abonnement de box internet choisir ?

Une fois que vous avez choisi vos contrats énergétiques vous devez vous intéresser à votre fournisseur d’accès internet en souscrivant un abonnement parmi les différents fournisseurs internet du marché. Cela est moins difficile que pour vos contrats d’énergie car il y a beaucoup moins d’opérateurs dans ce secteur, cependant vous avez toujours la possibilité de comparer les offres en ligne. Si vous le souhaitez vous pouvez toutefois garder votre souscription internet actuelle si votre nouvelle ligne internet est compatible avec l’offre à laquelle vous êtes abonné. N’hésitez donc pas à faire un test d’éligibilité de votre connexion internet peu avant votre emménagement.

Au moment de quitter votre logement

 Résilier votre bail

Vous avez l’obligation de prévenir votre propriétaire de votre déménagement trois mois avant la date à laquelle vous avez prévu de quitter votre logement actuel. Comme vous pouvez le lire ici, cela doit être fait via un courrier recommandé, mais ce délai officiel peut éventuellement être diminué si vous vous trouvez dans un cas de mutation, de perte d’emploi mais aussi si vous venez de retrouver un emploi. Il vous faudra ensuite effectuer un état des lieux de sortie avec votre propriétaire avant de quitter le logement.

Rompre vos souscriptions à l’énergie

Pensez à la résiliation de vos contrats d’énergie avant de quitter votre logement pour être certain de ne pas vous faire facturer à la suite de votre départ. Comment résilier ces abonnements ? Cela peut être fait très simplement puisque vous n’avez qu’à contacter le fournisseur et lui communiquer la date à laquelle vous souhaitez que la souscription prenne fin tout en lui indiquant que vous souhaitez résilier en raison d’un déménagement ; cette dernière information reste cependant facultative car les contrats d’énergie sont résiliables à tout moment sans préavis et sans motif. A la suite de cela le fournisseur vous fait parvenir une facture de clôture et demande au distributeur du réseau, qui est Enedis pour le réseau électrique et GRDF pour le gaz, de fermer le compteur du logement.

Changer d’adresse auprès de la poste

Avant de partir vous devez prévenir la poste de votre changement d’adresse pour que vos courriers soient envoyés à l’adresse de votre nouveau logement et ainsi éviter les soucis de colis et lettres perdus. Déposez dans un bureau de poste un avis de réexpédition sur lequel vous avez inscrit l’adresse de votre nouvelle habitation quelques jours avant le grand départ.

Comment déménager le jour J ?

Si vous avez besoin d’aide au déménagement au moment de vider votre logement actuel plusieurs aides sont à votre disposition. Vous pouvez tout d’abord choisir de compter sur votre famille ainsi que vos amis pour vous aider à déménager toutes vos affaires. Il est aussi possible d’avoir recours à un service d’aide entre particuliers mettant à votre service des “gros bras” qui se chargeront de déplacer votre mobilier pour vous. Enfin, la méthode la plus traditionnelle est de faire appel à une société de déménagement : en contactant des déménageurs professionnels vous êtes assuré de bénéficier d’un service de qualité puisque les entreprises de déménagement sont expertes dans ce secteur.

Florian Marjolet Posté le 28 février 2017