On vous rappelle !


Maison connectée : quelles sont les nouveautés ?

Avec les avancées faites dans le domaine de la domotique, l’IoT (l’internet des objets) gagne de plus en plus de terrain. En outre, la majorité des logements neufs haut de gamme sont dotées d’outils destinés à faciliter la vie de leurs occupants, et ce ne sont pas les nouveautés qui manquent ! Voici 5 innovations sélectionnées par COSIM, qui devraient peu à peu s’installer au sein des foyers.

Le thermostat intelligent

Peut-on vraiment parler de nouveauté avec le thermostat intelligent ? Pas vraiment. Il reste que cet objet connecté est incontournable pour une maison connectée digne de ce nom. Au fil des ans, même si ses fonctionnalités ont beaucoup évoluées, ses finalités n’ont pas changé : optimiser la consommation énergétique et maîtriser la température ambiante de toute la maison.
Grâce au thermostat intelligent, il devient ainsi possible de contrôler ses radiateurs via une application mobile. Il devient également possible de gérer sa consommation énergétique au jour le jour. Les modèles les plus performants sont même dotés de détecteur de présence et d’une synchronisation avec la géolocalisation de votre smartphone.

L’assiette diététicienne

En France, l’obésité et le surpoids constituent un problème de santé publique. Saviez-vous qu’un Français sur 2 est en surpoids ? Innovation pour lutter contre ce phénomène, l’assiette diététicienne trouve peu à peu sa place lors des repas de français.
Connectée à votre smartphone, ce petit bijou de technologie vous permet d’équilibrer vos portions alimentaires grâce à des capteurs de poids et de petites caméras. Ainsi, à chaque fois que l’on a la main trop lourde, l’assiette émet un signal d’avertissement. Un outil pratique pour surveiller son alimentation.

La serrure connectée

Vous avez oublié vos clés ? Grâce à la serrure connecté vous n’avez plus à faire appel à un serrurier… En effet, elle vous permet d’ouvrir votre porte simplement grâce à votre smartphone. Certaines modèles vous permettre également d’ouvrir votre votre porte à distance, une fonctionnalité utile pour vous faire livrer un colis par exemple. Attention cependant à choisir un modèle fiable pour éviter tout risque.

Les réfrigérateurs connectés

Les réfrigérateurs connectés ne se contentent pas de garder vos aliments au frais. En effet, ces derniers sont dotés d’un écran en couleur tactil qui vous permet de déterminer l’état de vos stocks alimentaires. Certains modèles plus sophistiqués vous informent même de la date de péremption de vos aliments, vous aident à trouver des recettes de cuisine sur internet et à suivre un programme TV.

Les matelas connectés

Et si votre lit vous aidait à mieux dormir ? C’est ce que vous promettent les matelas connectés. Même s’ils sont assez récents, il existe aujourd’hui de nombreux modèles.
Les plus sophistiqués sont dotés de fonctionnalités surprenantes :
– Des capteurs qui déterminent la pression optimale à exercer sur le corps ;
– Un système analysant votre sommeil et permettant de l’améliorer ;
– Un système capable de calmer les ronflements ;
– Un système de régulation de la température …

Florian Marjolet Posté le 4 novembre 2019