On vous rappelle !


    Quelles sont les démarches pour réussir son déménagement?

    Vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves (grâce à votre chasseur immobilier préféré…). Il faut maintenant penser à réussir votre déménagement. Vous vous apprêtez à quitter votre logement et vous avez peur d’oublier un élément clé de votre changement de domicile ? Préparer son déménagement est une étape stressante. C’est pourquoi nous vous expliquons dans cet article quelles sont les principales démarches de déménagement à avoir en tête.

    Nous souhaitons vous guider dans les méandres de ce passage obligé. Plusieurs voies s’offrent à vous mais une seule attitude gagnante pour un déménagement réussi : soyez organisé !

     

    Le départ de votre logement

    Si vous êtes locataire, vous avez l’obligation de prévenir votre propriétaire de votre déménagement un mois (en zone dite « tendue ») avant la date à laquelle vous avez prévu de quitter votre logement. Cela doit être fait par un courrier recommandé avec accusé de réception. Il vous faudra ensuite effectuer un état des lieux de sortie avec le bailleur avant de quitter le bien immobilier.

    Il faudra aussi penser à la résiliation de vos contrats d’énergie et de box internet pour ne pas vous faire facturer des abonnements et des consommations postérieurs à votre départ. Concernant le contrat d’énergie, cela peut être fait très simplement. Vous n’avez qu’à contacter le fournisseur et lui communiquer la date à laquelle vous souhaitez que la souscription prenne fin. Vous pouvez lui indiquer que vous souhaitez résilier en raison d’un déménagement. Cette dernière information reste cependant facultative car les contrats d’énergie sont résiliables à tout moment, sans préavis et sans motif. A la suite de cela, le fournisseur vous fait parvenir une facture de clôture et demande au distributeur du réseau de fermer le compteur du logement.

     

    Le changement d’adresse

    Une bonne méthode est de réaliser une première liste des organismes à prévenir puis de la compléter en fonction du courrier reçu. On peut regrouper cela en 3 grands groupes : la Finance (banque, crédits, épargnes, employeur…), la Protection sociale (retraite, sécu, mutuelle, pole emploi, médecins, assurances…) et les Services (électricité, gaz, téléphone, eau…).
    Vous pouvez réaliser cette démarche auprès de la plus des administrations grâce au service en ligne sur service-public.fr. Pour les autres organismes, il est souvent possible de le faire via un accès à son compte en ligne. Sinon il vous restera la voie postale.

    Avant de partir vous devez prévenir La Poste de votre changement d’adresse pour que vos courriers soient envoyés à l’adresse de votre nouveau logement. Ainsi, ceci évitera les soucis de colis et lettres perdus. Déposez dans un bureau de poste un avis de réexpédition de votre courrier sur lequel vous avez inscrit l’adresse de votre nouvelle habitation quelques jours avant le grand départ. La prestation comprend l’acheminement de votre courrier à votre nouvelle adresse pendant six mois (renouvelable six mois).

     

    Le mobilier

    Réussir son déménagement, c’est aussi faire le bon choix pour déménager son mobilier. Cela fait partie des coûts importants à prévoir lors de l’acquisition d’un bien immobilier.

    Si vous avez besoin d’aide au déménagement au moment de vider votre logement actuel, 3 voies s’offrent à vous :

    • Le mode « économique » : c’est le moment de motiver vos amis et vos proches, de compter sur leurs bras et leur bonne humeur. Soyez attractif en proposant une ambiance « festive » avec un pique-nique digne de ce nom. Il faut prévoir la date suffisamment à l’avance pour obtenir un nombre important de bras, clé de la réussite. Si l’entourage ne suffit pas, pensez aux sociétés de partage de services (échange de service). Ou encore aux sites d’entraide où de nombreux particuliers proposent leur service pour arrondir leurs fins de mois. Pour les cartons, allez voir les supermarchés les jours de livraisons. Evidemment, aucune garantie « casse » !
    • Le mode « professionnel » : la méthode la plus traditionnelle est de faire appel à une société de déménagement. En contactant des déménageurs professionnels, vous êtes assuré de bénéficier d’un service de qualité puisque les entreprises de déménagement sont expertes dans ce secteur. Plusieurs formules existent allant de la prise en charge complète au simple chargement/déchargement. Nous vous conseillons de comparer les devis.
    • Le mode « à la carte » : chez COSIM, chasseur d’appartement, cela nous parle ! Certaines sociétés proposent un service sur-mesure qui s’adapte à votre besoin. Pensez également à la location d’un monte charge qui peut se révéler utile en cas d’absence d’ascenseur de taille raisonnable.

     

    L’arrivée dans votre futur logement

    Il faut en premier lieu penser à être couvert par une assurance habitation. Vous pouvez démarcher à votre assureur habituel ou vous tourner vers votre conseiller bancaire. Les banques ont souvent les primes annuelles les plus basses pour ce type d’assurance.

    Lorsque vous vous préparez à vous installer dans votre nouvel appartement ou encore dans une nouvelle maison, l’une des priorités est de faire le choix de vos contrats d’électricité et de gaz afin de pouvoir bénéficier de l’énergie à votre arrivée. Il est donc recommandé de vous y prendre à l’avance plutôt que d’attendre la dernière minute pour vous atteler à cette tâche. Sachez qu’il existe une multitude de fournisseurs d’électricité et de fournisseurs de gaz depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Tous ces fournisseurs proposent différents types d’offres d’énergie qu’il devient nécessaire de comparer avant de faire son choix. Pour s’y retrouver, il est conseillé de se rendre sur un comparateur en ligne. Vous pouvez renseigner les caractéristiques de votre logement pour enfin choisir la meilleure offre.

    Une fois que vous avez choisi vos contrats énergétiques, vous devez vous intéresser à votre fournisseur d’accès internet en souscrivant un abonnement parmi les différents fournisseurs internet du marché. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois garder votre souscription internet actuelle. Votre nouvelle ligne internet dot être compatible avec l’offre à laquelle vous êtes abonné. N’hésitez donc pas à faire un test d’éligibilité de votre connexion internet peu avant votre emménagement.

    Si vous avez des enfants scolarisés, renseignez-vous auprès de la mairie de la commune pour les inscriptions et les démarches associées. Pour les plus petits, appelez la PMI pour connaître les modes de garde à disposition dans votre future commune.

    Florian Marjolet Posté le 18 janvier 2022