On vous rappelle !
Icone contact coach & chasseur immobilier


Appartement d’architecte : la nouvelle tendance de recherche d’appartement

Qui n’a jamais rêvé de posséder un appartement dessiné spécialement pour soi ? Un loft ultra moderne dans un appartement contemporain conçu sur-mesure ? De nombreux acheteurs choisissent de réaliser ce rêve, en faisant appel à un architecte d’intérieur.

COSIM, votre chercheur d’appartement vous présente les avantages qu’offrent les architectes d’intérieur pour un logement exceptionnel et singulier.

 

Qu’est-ce qu’un appartement d’architecte ?

Comme son nom l’indique, sa construction et son aménagement sont imaginés et encadrés dans leur intégralité par un architecte. Ce dernier observe les spécificités du quartier, l’architecture du bâtiment et joue avec les matériaux en prenant en compte la disposition de l’appartement afin de construire un bien unique, qui ne sera aucunement similaire à un autre.

Outre l’aspect esthétique, la rénovation par un architecte d’intérieur comporte bien d’autres avantages. Tout d’abord, son expertise vous est garantie par son diplôme. Reconnue par l’Etat, cette qualification est gage de sérieux et de professionnalisme. Les chercheurs d’appartements qui évoluent constamment dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment peuvent ainsi, dans un prolongement logique et naturel, s’appuyer sur l’expertise de l’architecte pour étoffer encore davantage leur palette de réponses face à une problématique donnée. L’architecte d’intérieur vous accompagne tout au long de votre projet, vous aide à imaginer ce à quoi ressemblerait votre quotidien dans votre bien. Il vous assure ainsi de ne pas faire d’impairs. De quoi voir différemment un bien qui au départ ne retient pas forcément l’attention. Pour trouver la perle rare, concevoir les options d’optimisation peut orienter votre prise de décision. Cela fait de l’architecte d’intérieur un partenaire de choix dans la chasse d’appartement.

Cette singularité à un coût. Vous devez compter en moyenne entre 60 et 100 euros par m² pour des travaux de rénovation intérieure. Mais il ne faut pas oublier que l’intervention d’un architecte peut augmenter la valeur de votre bien en cas de revente.

 

L’augmentation des demandes de recherches d’appartements d’architecte

Dans une époque où se démarquer est devenu un aspect central dans nos vies de tous les jours, avoir un appartement unique est en vogue. La tendance globale au homestaging et à la décoration intérieure entraîne de plus en plus d’acheteurs à recourir aux services d’une agence d’architecture. L’objectif principal : avoir un aménagement d’appartement en phase totale avec ses goûts et sa personnalité. Réaffecter un bien, agrandir la surface, repenser la structure intérieure, optimiser la lumière du logement : autant d’options que planifie et encadre l’architecte, selon vos attentes design et créatives. Il est par ailleurs parfois obligatoire légalement de faire appel à un architecte. C’est le cas lors de gros projets où les travaux nécessitent un permis de construire.

 

Où trouver les appartements d’architectes à Paris ?

Dans le secteur du bâtiment, on fait appel à un architecte généralement dans le cadre de l’élaboration de logement neufs. Cela étant, l’expertise d’un architecte d’intérieur peut s’appliquer à tous types de logements. C’est justement son métier : projeter votre vision dans le bien que vous possédez ou que vous envisagez d’acquérir.

A Paris, les zones de prédilection des architectes sont le Vème, VIème et VIIIème arrondissement. On trouve de merveilleux duplex aménagés dans ces quartiers composés de vieilles bâtisses. Des zones de jeu parfaites pour ces amateurs de nouveaux challenges. Tous les quartiers sont susceptibles d’inspirer ces professionnels passionnés. Leur seule limite est votre imagination.

L’activité de COSIM, votre coach immobilier, combinée à celle d’un architecte d’intérieur, vous assure ainsi d’accéder à l’appartement de vos rêves en toute sérénité.

Florian Marjolet Posté le 20 octobre 2017