On vous rappelle !
Icone contact coach & chasseur immobilier


A quoi faut-il penser pour réussir son déménagement?

Vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves, peut être grâce à un chasseur immobilier, il faut maintenant penser à réussir son déménagement.

Nous souhaitons vous guider dans les méandres de ce passage obligé. Plusieurs voies s’offrent à vous mais une seule attitude gagnante : soyez organisé !

En dehors du déménagement proprement dit, nous vous proposons un mémo des sujets à traiter :

  • Changement d’adresse: une bonne méthode est de réaliser une première liste puis de la compléter en fonction du courrier reçu. On peut regrouper cela en 3 grands groupes : Finance (banque, crédits, épargnes, employeur…), Protection sociale (retraite, sécu, mutuelle, pole emploi, médecins, assurances…) et Services (électricité, gaz, téléphone, eau…). Pensez au service en ligne sur service-public.fr qui permet de réaliser cette modification auprès de la plupart des organismes. Enfin, utilisez le service de réexpédition de votre courrier proposé par La Poste. La prestation comprend l’acheminement de votre courrier à votre nouvelle adresse pendant six mois (renouvelable six mois).
  • Assurance : pensez à être couvert par une assurance habitation pour votre futur logement et résiliez la précédente. Les banques ont souvent les primes annuelles les plus basses pour ce type d’assurance.
  • Location: si vous êtes locataires, signalez votre départ au bailleur par lettre avec accusé de réception. Fixez ensuite une date d’état des lieux.
  • Scolaire: renseignez-vous pour inscrire vos enfants à l’école. Pour les plus petits, appelez la PMI pour connaître les modes de garde à disposition dans votre future commune.
  • Internet : résiliation ou transfert, à vous de choisir !

Il faut maintenant penser au mobilier, pour cela 3 voies s’offrent à vous :

  • Le mode « économique »: c’est le moment de motiver vos amis et vos proches, de compter sur leurs bras et leur bonne humeur. Soyez attractif en proposant une ambiance « festive » avec un pique-nique digne de ce nom. Il faut prévoir la date suffisamment à l’avance pour obtenir un nombre important de bras, clé de la réussite. Si l’entourage ne suffit pas, pensez aux sociétés de partage de services (échange de service) ou encore aux sites d’entraide où de nombreux particuliers proposent leur service pour arrondir leur fins de mois. Pour les cartons, allez voir les supermarchés les jours de livraisons. Evidemment, aucune garantie « casse » !
  • Le mode « professionnel »: plusieurs formules existent allant de la prise en charge complète au simple chargement/déchargement. Nous vous conseillons de comparer les devis en passant par une plate-forme reconnue comme moverbay.com.
  • Le mode « à la carte »: c’est le service sur-mesure, adapté à votre besoin. Chez COSIM, chasseur immobilier, cela nous parle J. Les sites mydemenageur.com ou desbrasenplus.com proposent ce type d’offre. Pensez également à la location d’un monte charge qui peut se révéler utile en cas d’absence d’ascenseur de taille raisonnable.
Florian Marjolet Posté le 17 janvier 2017