On vous rappelle !


Vente ou location : comment prendre de belles photos de votre logement ?

Que vous projetiez de vendre ou de louer votre maison, il est important de mettre votre bien en valeur grâce à  de belles photos pour attirer les prospects. Cependant, prendre de belles photos nécessite un savoir-faire et de la technique ; mais que l’on se rassure, il est tout à fait possible de faire de belles photos avec quelques techniques faciles à mettre en pratique.

Que la lumière soit…

Le premier point à prendre en considération pour avoir de belles photos de votre logement est la lumière. Faites vos photos au moment où la lumière est maximale. Pour ce faire, prenez en compte l’orientation et l’ensoleillement. Dans la même logique, pour obtenir de belles photos de l’intérieur de votre logement, ouvrez les stores, les fenêtres et les rideaux. En plus d’améliorer la qualité de l’image, la lumière apporte une sensation d’espace et de volume dans vos pièces. Petit rappel, assurez-vous toujours d’être dos à la lumière pour éviter les photos trop noires.

Préparez votre logement

Pour faire de belles images, la préparation de votre logement est particulièrement importante. Ainsi, pour que votre bien donne envie, faites du rangement ! Rangez tous les objets (vêtements, jouets, chaussures…) qui trainent ici et là dans vos placards. En plus de mettre en valeur votre bien, cela aura également pour effet de le “dépersonnaliser” et de mettre en avant son potentiel.  Il sera ainsi plus facile de s’y projeter.

Mettez en avant les atouts de votre bien

Une belle vue sur mer, un beau jardin, une cheminée ancienne, une belle mezzanine, une terrasse aux volumes généreux… Mettez en avant les atouts de votre bien dans vos photos, car ils peuvent produire un coup de cœur chez un particulier. Au contraire, ne vous attardez pas sur les défauts de votre bien. Il ne s’agit bien évidemment pas de les cacher. L’idée avec de belles photos est d’abord d’amener de la visite et dans une plus large mesure d’aider particuliers à se projeter. Vous aurez tout le temps de présenter les défauts de votre bien et de proposer éventuellement des solutions lors des visites !

Non aux photos plongeantes et aux photos retouchées

Essayez autant que possible d’avoir des photos parfaitement droites. Ainsi, les inclinaisons, les contre-plongées, les plongées sont à proscrire. De tels effets renvoient la désagréable impression d’un logement exigu. Évitez également les convergences de lignes verticales et horizontales. Dans la mesure du possible, veillez à ce que vos murs ou vos plafonds soient toujours parfaitement parallèles avec les bords de votre image. Pour ce qui est des retouches, évitez si vous ne maitrisez pas la technique. Les retouches, « c’est comme le maquillage : si ce n’est pas fait correctement, le résultat peut être très laid ».

Derniers conseils

Gardez à l’esprit que la majorité des gens ne vont pas cliquer sur une annonce en ligne sans photos. C’est pourquoi soyez généreux et n’hésitez pas à prendre de nombreuses photos. Incluez vos photos dans l’ordre de priorité : commencez par la pièce principale, le salon (avec ou sans balcon),  puis la cuisine, chambres et la salle de bains. Grâce à ces conseils, mettez toutes les chances de votre coté pour louer ou vendre votre bien immobilier.

 

Florian Marjolet Posté le 9 octobre 2019