On vous rappelle !


Pourquoi recourir aux services d’un chasseur immobilier ?

Faire appel à un chasseur d’appartement est une solution optimale pour toute personne à la recherche d’un bien immobilier. Nouvel acteur de la recherche immobilière, le chasseur immobilier est source de conseils et d’efficacité pour les acquéreurs. Focus sur ce service d’expert de plus en plus en vogue.

 

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

C’est un professionnel de l’immobilier, mandaté par l’acquéreur, pour rechercher à sa place un appartement ou une maison. Appelé aussi chasseur d’appartement, c’est un nouveau métier, soumis aux mêmes lois que l’agent immobilier.

 

Professionnel au service de l’acquéreur

Le chasseur immobilier est à l’achat, ce que l’agent immobilier est à la vente. C’est le professionnel de l’immobilier qui se place du côté de l’acheteur, et non pas du vendeur. La priorité d’un chasseur d’appartement : défendre les intérêts de l’acquéreur. C’est d’ailleurs lui qui le rémunère une fois l’achat conclu.

 

Une profession nouvelle mais encadrée

Cette profession est récente dans les métiers de l’immobilier. Elle a fait son apparition durant la dernière décennie principalement à cause d’un marché de l’immobilier toujours plus tendu qui multiplie les difficultés pour les primo-accédants.

Le métier de chasseur d’appartement est soumis à une régulation qui n’est pas nouvelle : il est régi par les lois classiques de l’immobilier (notamment la loi Hoguet, qui réglemente l’activité des agents immobilier). C’est pourquoi d’un point de vue légal, le chasseur immobilier est considéré comme un agent immobilier. Ainsi, il est titulaire d’une carte professionnelle et exerce son métier selon un mandat de recherche. Le chasseur d’appartement s’engage à n’être rémunéré qu’une fois la vente conclue. Cette rémunération ne correspond pas à des frais de recherche, mais bel et bien à une commission que lui reverse l’acquéreur.

 

Quels sont les avantages à faire appel à un chasseur d’appartement ?

Dans certains cas, la recherche d’appartement peut être une réelle contrainte. Manque de temps, budget trop faible au regard des attentes, difficultés à trouver le bien adapté (logement ou investissement), etc. Les besoins des futurs acheteurs sont nombreux. C’est donc la mission du chasseur d’appartement d’y répondre, utilisant notamment son réseau immobilier.

 

Répondre aux besoins des primos-accédants

Il est bon de se faire assister lorsque l’on a une demande immobilière spécifique. Le chasseur immobilier s’adapte aux attentes de chaque acquéreur. Il définit avec lui un cahier des charges précis et focalise sa recherche de biens à vendre en fonction de ses critères. Disponible et à l’écoute, il conseille également l’acheteur lorsque son projet est trop restrictif.

Expert du secteur immobilier et fin connaisseur de sa région, le chasseur d’appartement rend la recherche de bien plus efficace. Son but est d’épargner à son client des visites inutiles : il ne va lui proposer que les biens susceptibles de réellement l’intéresser. Pour cela, il effectue les pré-visites à la place de l’acquéreur. C’est également un bon moyen de simplifier sa recherche d’appartement quand on ne réside pas dans le secteur géographique désiré.

 

Rassurer les acquéreurs

Faire appel à un chasseur d’appartement, c’est une sécurité pour l’acquéreur. Il intervient durant toutes les étapes de la transaction immobilière :

  • En amont, il va accompagner l’acheteur jusqu’à l’offre d’achat ;
  • Il l’épaule ensuite pendant les négociations ;
  • Enfin, le chasseur immobilier est présent sur toutes les démarches qui mènent jusqu’à la remise des clés (travaux, financement, notaire…).

Ses connaissances de la législation et du métier permettent d’éviter toute mauvaise surprise et d’être sûr de prendre les bonnes décisions.

Florian Marjolet Posté le 22 décembre 2017