On vous rappelle !


    Comment sécuriser son achat immobilier ?

    Sécuriser son acquisition immobilière est indispensable compte tenu de l’impact sur le quotidien de l’acquéreur et du niveau des enjeux financiers. Devenir propriétaire de son appartement ou de sa maison ne s’improvise pas.

    La sécurisation d’une transaction immobilière se révèle complexe par nature au regard des nombreux domaines qu’elle recouvre : les techniques du bâtiment, l’aspect financier, la réglementation… Tout ceci dans un environnement en perpétuel mouvement.

     

    Point n°1 : s’assurer que le bien immobilier répond à ses attentes

    La première visite doit permettre au futur propriétaire de savoir si le bien immobilier comble ses désirs. C’est le ressenti qui parle : est-ce que je me sens vivre dans cet appartement ? Est-ce que cet investissement plaira à mon futur locataire ?

    La contre-visite offre la possibilité de revoir l’appartement en dehors de tout enjeu émotionnel. Elle doit permettre d’évaluer en particulier l’état de santé du bien immobilier.

    • L’environnement : accès aux transports, types de commerces, nuisances sonores et olfactives éventuelles…
    • L’extérieur du bâtiment : état des façades et de la toiture, signes éventuels de problèmes structurels (fissures, humidité…), état des parties communes dans une copropriété…
    • L’état intérieur du logement : qualité des travaux réalisés récemment, réalisation d’un devis pour des travaux à réaliser…

    Vous devez préparer cette contre-visite en amont afin de ne rien oublier le jour J.

     

    Point n°2 : acheter au bon prix

    La première étape est d’estimer la valeur vénale (c’est-à-dire la valeur marchande) du bien immobilier. La valeur vénale ne tient pas compte des choix très personnels de tel ou tel acheteur. Il faut lister et évaluer les caractéristiques « extraordinaires » du bien immobilier qui devront générer des décotes et des surcotes en fonction du secteur géographique. Il est également utile de prendre connaissance des dernières ventes dans le secteur ; certains paramètres essentiels comme l’état du bien ne sont malheureusement pas connus.

    Une fois le prix du marché déterminé, il vous reste à obtenir l’accord du vendeur sur ce montant. Il n’est pas rare de se retrouver à plusieurs acquéreurs en cas d’offre au prix, il faut alors valoriser votre financement. Quand à la négociation du prix d’un bien immobilier, elle demande de solides compétences et une détermination sans faille.

     

    Point n°3 : se garantir d’une jouissance sereine de son bien immobilier

    L’appartement ou la maison trouvé est un coup de cœur, le prix d’achat est cohérent avec le marché… Il reste à vous assurer que vous pourrez en profiter pleinement dans les mois et les années à venir et que rien ne pourra freiner une éventuelle revente.

    Pour cela, il faut prendre connaissance des documents afférents à votre bien immobilier et ne pas hésiter à poser des questions au vendeur.

    • Les diagnostics techniques
    • La taxe foncière
    • Pour un bien immobilier en copropriété : les 3 derniers procès verbaux d’assemblée générale, le règlement de copropriété, le montant des charges, le carnet d’entretien

    N’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuelles procédures en cours et les dettes dans le cadre d’une copropriété.

    Par ailleurs, il faut être particulièrement vigilant avec les travaux qui auraient pu être réalisés dans le passé. Pour les travaux structurels, il faut s’assurer que toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues. Pour les autres travaux datant de moins de 10 ans, vous devez demander les factures et assurances du professionnel afin d’être couvert en cas de sinistre rendant l’usage du bien immobilier impropre à sa destination.

    Enfin, soyez attentif avec la rédaction de la promesse de vente. Elle doit décrire fidèlement le bien immobilier tel que vous l’avez visité ainsi que ses évolutions passées. Votre relecture doit être particulièrement consciencieuse concernant les clauses de travaux et la clause suspensive de crédit immobilier

     

    Point n°4 : faire appel à un professionnel de l’immobilier

    Notre service de chasseur d’appartement vous offre l’opportunité d’avoir un expert immobilier à vos côtés afin de sécuriser votre acquisition.

    C’est une étape essentielle de l’offre sur mesure que nous proposons à nos clients face à la complexité d’un achat immobilier mais également à la recrudescence des normes et des règlements encadrant la transaction immobilière. Nous intervenons à plusieurs niveaux sur cette sécurisation :

    • Estimation détaillée du bien immobilier en précisant les éléments qui influent positivement et négativement sur le prix
    • Négociation menée par votre chasseur d’appartement pour une efficacité avérée
    • Réalisation d’une contre-visite en présence de votre expert COSIM
    • Validation de la conformité des travaux réalisés par les précédents propriétaires : plans, architecte, copropriété, mairie, règlement départemental…
    • Analyse détaillée de la base documentaire : PV assemblées générales, règlement de propriété, dossier de diagnostics techniques de l’appartement et de l’immeuble, carnet d’entretien de l’immeuble, montant des charges mensuelles et taxe foncière, dettes copropriété, procédures en cours…
    • Accompagnement sur les travaux à prévoir : validation de la faisabilité, devis détaillé sur chaque poste, mise en relation avec des tiers de confiance (artisans, architecte, décorateur d’intérieur, cuisiniste, menuisier…)
    • Relecture attentive du projet de promesse de vente : droit de propriété, désignation, servitudes éventuelles, présence d’une liste de mobilier, conditions suspensives…
    • Optimisation du financement : de nombreuses personnes se contentent de négocier un taux alors qu’un crédit immobilier recouvre de nombreux leviers de négociation. Nous avons acquis une expérience importante dans ce domaine afin de vous guider vers la voie optimale en fonction de votre situation patrimoniale.

    Par expérience, un client fait appel à nos services de chasseur d’appartement pour l’exhaustivité et la réactivité de nos recherches. Au final, la sécurisation de son achat revient comme un des principaux motifs de satisfaction.

    N’hésitez plus, contactez nous, l’équipe COSIM sera ravie de vous faire bénéficier de son expertise afin de sécuriser votre achat immobilier.

    Florian Marjolet Posté le 25 juillet 2022