On vous rappelle !


    Comment négocier le prix d’un appartement ou d’une maison ?

    Acheter un bien immobilier n’est pas une chose aisée. Surtout si vous devez négocier le prix d’un appartement ciblé et que vous n’avez pas l’âme d’un négociateur. Pour rendre cette tâche moins difficile, nous avons mis à votre disposition quelques conseils pour vous aider à négocier et revoir à la baisse le prix du bien immobilier que vous souhaitez acheter.

    Négociation prix appartement ou maison

    Bien préparer votre négociation du prix

    La négociation d’une transaction immobilière se prépare bien en amont de l’achat. Avant la première visite, et avant même d’entamer une négociation, cherchez à obtenir le plus d’informations possibles sur la concurrence, l’état de l’appartement et les motivations du vendeur.

    Il est ainsi utile de savoir s’il y a beaucoup de demandes pour le bien que vous cherchez à acquérir. En plus de cette information, n’hésitez pas à demander depuis quand le bien est sur le marché immobilier. Et pour quelles raisons propriétaires veulent le vendre. Si le bien est sur le marché depuis plus de 3 semaines sur un marché en tension, alors le prix peut être trop élevé. Ou le bien peut cacher de mauvaises surprises, comme des vices cachés.

    Regardez aussi les offres pour des logements similaires, partageant les mêmes caractéristiques (même nombre de pièces et de mètres carrés, même quartier, étage similaire …). Si le prix affiché de votre bien est plus élevé, alors vous aurez sans doute de la marge pour négocier le prix de l’appartement.

    Enfin, une contre-visite immobilière peut être nécessaire si vous avez un doute sur  l’environnement ou l’état du bien immobilier.

     

    Quels leviers de négociation activer ?

    Lors de la première visite, pensez à vous munir d’une liste de questions concernant les charges de copropriété, l’état de la copropriété, les travaux à prévoir dans l’appartement et la performance énergétique du logement.

    La luminosité peut faire baisser la valeur d’un logement. Ceux situés au rez-de-chaussée, ou même au premier étage, ont de grandes chances d’être sombres et peuvent perdre de 5 à 20 % de leur valeur.

    Si vous comptez acquérir un bien immobilier faisant partie d’une copropriété, prêtez bien attention au montant des charges mensuelles. Si ces dernières sont élevées, votre marge de manœuvre pour négocier augmente. Focalisez-vous aussi sur les 3 derniers procès-verbaux d’assemblée générale. Si d’importants travaux y sont discutés, alors vous pourrez en tenir compte lors de la négociation. Un logement situé au-delà du 2e étage sans ascenseur peut voir sa valeur diminuer en fonction de l’étage.

    Ce logement verra aussi sa valeur baisser s’il y a beaucoup de travaux à prévoir. En fonction de l’ampleur des travaux à effectuer, vous pourrez négocier un prix plus avantageux. Surtout si ces travaux sont importants pour la remise aux normes. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter les diagnostics immobiliers obligatoires. Ils vous donneront une indication sur le coût des potentiels travaux à faire. Nous vous conseillons de chercher à voir le dossier de diagnostic technique (DDT) regroupant tous les diagnostics immobiliers obligatoires (plomb, électricité, gaz, amiante, termites, carrez, performance énergétique…). Le DDT vous donnera une idée des rénovations à effectuer pour ce bien, et donc, des possibilités de négocier le prix de l’appartement.

    La performance énergétique du logement joue un rôle important depuis le loi « Climat et Résilience » issue des travaux de la Convention Citoyenne pour le climat. De nombreuses contraintes vont peser dans les années à venir sur les « propriétaires vendeurs » d’un logement dit énergivore. Interdiction d’augmentation du loyer voire interdiction de louer le bien immobilier. Dans certains cas, il faudra fournir un audit énergétique qui pourra aboutir à une obligation de travaux. Il est ainsi essentiel de tenir compte de la lettre climat énergie (présent dans la DPE) du logement que vous ciblez.

    Ne négligez pas non plus l’environnement du bien à acquérir. Veillez à repérer les nuisances sonores (restaurants, train, circulation automobile, bars, etc.). Prêtez attention à la sécurité du voisinage ou de l’immeuble. Vous pouvez demander si des cambriolages sont survenus récemment, si un gardien est présent…

     

    Quels gains pouvez-vous espérer avec une négociation ?

    Sur le plan national, la marge de négociation est d’environ 3%. Mais comme nous l’avons vu, certaines situations vous permettront de faire fluctuer cette marge en votre faveur.

    Sur un marché tendu, nous vous conseillons de négocier si vous êtes sûr que le prix est surévalué et de venir avec de solides arguments. Sinon, vous risquez de perdre toute occasion d’acheter ce bien et de signer une promesse de vente.

     

    Quelques conseils complémentaires pour conclure la vente

    Un bon négociateur doit tenir compte de l’état d’esprit de la partie à laquelle il fait face. Il ne faut pas sous-estimer la dimension psychologique pour mener à bien sa négociation immobilière. A ce titre, il faut mettre en place un climat de confiance avec le vendeur dès les premiers échanges. En particulier, durant la visite de l’appartement ou de la maison. Il est nécessaire de montrer le sérieux de votre projet immobilier : historique de votre recherche, financement, projet de vie. Sans oublier de créer du liant avec le propriétaire ou l’agent immobilier. Ne pas masquer ses émotions, humaniser votre démarche, soyez vous-même ! Un vendeur aura plus envie de négocier avec un acquéreur dans un climat de confiance.

    Par ailleurs, vous allez certainement faire face à une concurrence importante. Ne vous contentez pas d’un accord de principe avec le vendeur au risque de voir un acquéreur surenchérir sur votre offre d’achat. Il est impératif de rédiger une offre d’achat en bonne et due forme, de la transmettre au propriétaire et d’obtenir une contre-proposition d’achat rapidement ou mieux une contre-signature de sa part en cas d’accord.

     

    Notre activité de chasseur immobilier nous amène à accompagner nos clients pour faire aboutir leur négociation immobilière dans les meilleurs conditions. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez découvrir le service immobilier d’un chasseur d’appartement et ses nombreux avantages.

    Florian Marjolet Posté le 12 avril 2022