On vous rappelle !
Icone contact coach & chasseur immobilier


Actualités immobilières

Posté par Florian Marjolet, le 11 septembre 2017

Quelles sont les tendances immobilières pour la rentrée 2017 ?

La note des notaires sur la conjoncture immobilière vient de paraître. Elle vient confirmer le ressenti de nos chasseurs d’appartements sur Paris et sa banlieue.

La pression acheteuse se maintient à un niveau élevé sur la région parisienne avec une tension plus forte concernant les appartements à Paris et les maisons en Banlieue. L’origine de cet engouement provient

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 1 septembre 2017

Résiliation de l’assurance emprunteur

De nombreux ménages se lancent dans l’achat d’un logement immobilier. En tant que chasseur d’appartement professionnel, COSIM souhaite vous apporter quelques conseils et éclaircissements sur les dernières avancées en matière d’acquisition immobilière.

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 30 août 2017

Le prêt relais, que faut-il savoir ?

Vous cherchez des informations concernant les prêts relais, en tant que spécialiste en coaching d’immobilier, COSIM vous propose de retrouver les éléments indispensables à vos démarches pour l’achat de biens immobiliers. Le prêt relais est, de manière générale, une avance de trésorerie accordée par la banque pour pouvoir acheter votre logement avant d’avoir vendu votre logement actuel lorsque vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier.

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 19 juillet 2017

La délivrance du « pré-état daté » est il obligatoire lors d’une transaction immobilière en copropriété ?

Certains syndics ont pris l’habitude de facturer au copropriétaire vendeur ce que l’on appelle usuellement un  « pré-état daté ». Le montant varie alors entre 200€ et 600€. La délivrance de ce document est il rendu obligatoire par la législation? Le syndic peut il facturer cette prestation hors contrat? La réponse est deux fois négative! COSIM, chasseur d’appartement sur Paris, vous aide à y voir plus clair.

Pour la bonne information des acquéreurs, la loi ALUR du 24 mars 2014 a modifié l’article

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 9 juillet 2017

Les Virades de l’Espoir, soutien à l’association Vaincre la Mucoviscidose

Nous proposons un service sur mesure d’accompagnement à l’acquisition immobilière, l’humain ayant une place centrale dans cette offre. Notre engagement sociétal correspond aux valeurs de l’équipe. COSIM a tout naturellement décidé de s’engager au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose et de participer aux Virades de l’Espoir organisées le dimanche 24 septembre 2017 dans le Parc du Château de St Germain en Laye.

La mucoviscidose est une maladie rare d’origine génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Ses manifestations sont différentes d’un patient

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 26 juin 2017

Quelles sont les nouvelles obligations des syndics de copropriétés ?

La loi ALUR du 24 mars 2014 a modifié de nombreuses dispositions concernant la copropriété. COSIM, chasseur immobilier à Paris, vous apporte des précisions sur les nouvelles obligations des syndics de copropriétés.

Immatriculation. Les copropriétés doivent être immatriculées au sein du registre national d’immatriculation. Les délais varient suivant la taille de la copropriété, identiques à la mise en œuvre de la fiche synthétique de copropriété. Il revient au syndic de réaliser cette déclaration initiale, ce qui peut faire l’objet d’une facturation spécifique (contrairement à la mise à jour incluse dans le forfait du contrat type).

Extranet. A compter du 1er janvier 2015, le syndic professionnel doit

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 8 juin 2017

Est-il obligatoire de réaliser un Diagnostique Technique Global en copropriété ?

COSIM, chasseur d’appartement sur Paris, vous apporte des précisions sur le «Diagnostique Technique Global de la copropriété».

La loi ALUR du 24 mars 2014 a créé ce nouveau diagnostic pour les mises en copropriété. Il permet aux copropriétaires d’avoir un « bilan de santé » de leur immeuble et ainsi de mieux anticiper les éventuels travaux pour l’entretenir.

L’établissement d’un DTG devient obligatoire, à partir du 01 janvier 2017, pour les immeubles :

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 17 mai 2017

Est-il intéressant d’acheter un bien vendu occupé ?

Nos clients qui souhaitent être accompagnés par un chasseur immobilier COSIM sont parfois ouverts à acheter un bien vendu occupé. Dans ce cas, leur projet est soit de réaliser un investissement locatif soit d’acquérir une résidence principale sans contrainte forte pour l’habiter rapidement.

La principale motivation pour acheter un bien vendu occupé est l’accès à un appartement ou une maison de qualité avec une décote sur le prix d’achat. Cependant,

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 25 avril 2017

Quelle prescription pour des travaux réalisés sans accord sur un bien immobilier?

Notre activité de chasseur d’appartement nous amène à nous pencher sur la prescription pour des travaux immobiliers. Il est malheureusement assez fréquent que des propriétaires (vendeurs) n’apportent pas la preuve de l’accord de la copropriété ou de l’urbanisme pour des travaux les nécessitant. Soit parce que cela n’a jamais été demandé, soit parce que cela remonte à un précédent propriétaire et que ces éléments n’ont pas été vérifiés lors de leur acquisition. Il peut être alors utile de démontrer que ces travaux datent de plusieurs années voire décennies afin d’être « couvert » de recours éventuels.

URBANISME : prescription pour des travaux immobiliers réalisés sans

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 12 avril 2017

Quelle tendance sur le marché immobilier 2017 ?

Le quatrième trimestre 2016 et premier trimestre 2017 ont été marqués par une accélération à la hausse des indicateurs de prix et de volume. Nous avons pu constater cette tendance sur le marché immobilier, une forme de pression acheteuse, dans le cadre de notre activité de chasseur immobilier : des biens de qualité qui trouvent acheteur dans la journée mais également une négociation réduite à néant avec souvent l’embarras du choix pour le vendeur entre plusieurs offres au prix.

Nous vous proposons un état des lieux des indicateurs immobiliers

  • Prix de vente : après 4 années de baisse sensible, l’inflexion s’est produite début 2016 avec une augmentation annuelle d’environ 5%. En région parisienne, cette hausse est plus marquée et s’accélère sur le premier trimestre 2017 pour atteindre environ +3% sur 3 mois.
  • Volume des transactions : un point haut a été atteint en 2016 avec près de 850 000 transactions annuelles.
  • Négociation : l’écart entre prix de mise en vente et prix final de transaction se situe à un niveau très faible nationalement. Cela traduit la fluidité du marché entre l’offre et la demande. A noter que cet écart est inférieur à 2.5% sur Paris.

Il est intéressant de noter que l’accélération de la hausse des prix coïncide

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 22 mars 2017

Comment s’est réalisée la croissance urbaine de Paris ?

Après la numérotation des rues parisiennes, votre chasseur d’appart sur Paris s’intéresse à l’évolution des limites de la ville générant la croissance urbaine de Paris.

Paris a connu sept enceintes successives, si l’on excepte une hypothétique enceinte gauloise. Jusqu’au XXème siècle, la ville a toujours été entourée d’enceintes, sauf entre 1670 et 1785.

Enceinte Gallo-Romaine

À l’époque romaine, Lutèce se développe sur la rive gauche de la Seine, la rive droite étant occupée par des marais. Lors des premières invasions, vers 285, les habitants abandonnent les quartiers de la rive gauche et se réfugient sur l’île de la Cité en détruisant les ponts. Les habitants protègent alors la moitié est de l’île par un mur de pierres dès le début du 4ème siècle.

Enceinte Médiévale

C’est sans doute à la suite du grand siège de 885

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 8 mars 2017

Connaissez-vous les règles de numérotation des rues à Paris ?

Nos chasseurs d’appartements à Paris accompagnent parfois des personnes dont l’exposition du séjour est un critère important. Saviez-vous qu’il est possible de déterminer l’orientation suivant que le numéro de l’immeuble soit pair ou impair ?

La numérotation des maisons de Paris débute avec la déclaration du 28 septembre 1728, afin de réglementer le nombre de commerces présents, notamment sur les bords de la Bièvre (affluent de la Seine). La numérotation des habitations se faisait de façon continue sur un côté de la voie et se poursuivait sur l’autre.

C’est le décret du 4 février 1805, ordonné par Napoléon 1er, qui instaura

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 22 février 2017

A quoi sert la fiche synthétique de copropriété?

COSIM, chasseur d’appartement, vous apporte des précisions sur le « la fiche synthétique de copropriété ».

La fiche synthétique de copropriété a été créé par la loi du 24 mars 2014 pour l’accès à un logement rénové (ALUR) pour permettre aux copropriétaires de disposer à tout moment d’informations essentielles sur la situation générale de la copropriété (caractéristiques et organisation), sur le syndic en cours de mandat, sur les spécificités techniques et les équipements des immeubles, ainsi que sur les comptes.

Le syndic est tenu de la mettre à disposition des copropriétaires qui en font la demande par tous moyens. Cette fiche doit être réalisée dans des délais

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 17 janvier 2017

A quoi faut-il penser pour réussir son déménagement?

Vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves, peut être grâce à un chasseur immobilier, il faut maintenant penser à réussir son déménagement.

Nous souhaitons vous guider dans les méandres de ce passage obligé. Plusieurs voies s’offrent à vous mais une seule attitude gagnante : soyez organisé !

En dehors du déménagement proprement dit, nous vous proposons un mémo des sujets à traiter :

Lire la suite
Posté par Florian Marjolet, le 22 novembre 2016

Pourquoi les taux de crédits immobiliers remontent ?

Depuis Août 2015, les taux de crédits immobiliers n’ont cessé de baisser passant de 2,5% à 1,5% (taux moyen sur 20 ans). Une phase de stabilisation est visible depuis 2 mois. Certaines banques ont même initié une remontée de taux entre 0.1% et 0.15% courant novembre 2016.


Faut-il en conclure qu’un point d’inflexion a été atteint ?

Un indice majeur vient accréditer ce scénario.

Lire la suite