On vous rappelle !


    Comment choisir l’exposition de votre appartement ?

    L’exposition d’un logement influe considérablement sur le niveau de confort et le bien-être des occupants. Il convient ainsi d’accorder une attention particulière à cet aspect, notamment si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier. Nous verrons dans cet articles les spécificités des différentes expositions, leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à mieux choisir lors de votre futur achat immobilier.

    L’importance de l’exposition d’un appartement

    L’exposition d’un appartement n’impacte pas seulement le niveau d’ensoleillement et la luminosité. L’agencement des pièces et les performances thermiques d’un logement dépendent aussi grandement de son orientation par rapport à la course du soleil.

    En outre, les performances thermiques constituent un point technique essentiel à considérer pour apprécier la valeur d’un bien immobilier car un logement présentant des performances techniques supérieures est une réelle valeur ajoutée. D’ailleurs, les autorités gouvernementales encouragent vivement les propriétaires de logements ayant une capacité thermique inférieure à réaliser les travaux nécessaires en vue d’améliorer les performances énergétiques de ce dernier ; car un logement bien isolé et bien orienté permet de conserver la chaleur en hiver et reste frais durant l’été.

    La question de l’orientation est d’autant plus importante pour les appartements classiques qui ne disposent que d’une seule façade orientée. Ce choix est moins crucial pour les appartements traversants qui présentent l’avantage d’avoir deux zones d’exposition.

    Exposition Sud : Avantages et inconvénients

    L’exposition Sud est la plus courante et la plus prisée, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement. En effet, cette orientation garantit une luminosité optimale, un ensoleillement supérieur et un confort thermique idéal toute l’année. C’est la raison pour laquelle les constructeurs immobiliers optent généralement pour des espaces ouverts, comme une terrasse ou un balcon, dirigé plein sud, afin d’optimiser l’éclairage et le chauffage naturel d’un logement.

    L’exposition Sud convient parfaitement pour les pièces à vivre d’un appartement. Ce type de construction ne dispose habituellement que d’une orientation unique. Si vous portez votre choix sur l’orientation sud pour votre appartement, pensez à équiper les ouvertures d’un dispositif spécial (brise-soleil, stores, etc.) pour pouvoir filtrer au mieux la lumière du jour dont l’intensité s’accroît considérablement en été. Par ailleurs, si vous habitez dans une région chaude, prévoyez un bon système de ventilation et/ou de climatisation pour les journées et les nuits de grosse chaleur.

    Exposition Nord : Avantages et inconvénients

    A l’opposé de l’exposition sud, l’orientation nord fournit une luminosité naturelle moindre et une capacité de chauffage restreinte. Le niveau d’ensoleillement est faible, de ce fait, les spécialistes déconseillent de diriger votre appartement plein nord, au risque de ne pas profiter de la chaleur et de la lumière naturelle du soleil.

    En outre, l’exposition nord n’est pas recommandée pour un appartement classique mais peut être adoptée pour un appartement traversant, à condition que l’autre façade soit orientée vers le sud. Pour un confort approprié, les pièces de vie principales – à savoir : le salon et la cuisine – doivent être orientées vers le sud. Les autres salles et notamment les pièces de service (la buanderie, la salle d’eau, le débarras et éventuellement le bureau) peuvent donner vers le nord.
    Les appartements exposés nord doivent disposer d’un système de chauffage performant et d’une bonne isolation, indispensables pour assurer le confort des occupants en hiver. Cela implique un poste de dépense de chauffage dont vous devrez tenir compte avant votre achat. Avant votre achat, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des occupants afin de connaître leurs dépenses de chauffage sur l’année

    Est et Ouest : Comment choisir ?

    Les appartements orientés est bénéficient de la chaleur douce et de l’ensoleillement du matin. La chaleur envahit l’ensemble de l’intérieur tout au long de la journée et s’atténue en fin d’après-midi pour laisser place à la fraîcheur toute la soirée. Pour étendre l’exposition et, ainsi, pouvoir profiter de quelques heures de plus d’ensoleillement et de chaleur naturelle, privilégiez l’exposition sud-est.

    L’exposition ouest assure un bon chauffage naturel et un ensoleillement l’après-midi et en fin de journée. Toutefois cela peut s’avérer contraignant si votre chambre est exposée à l’ouest car dormir dans une pièce trop chaude n’est jamais très agréable. Si de surcroît vous habitez en ville et qu’il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres la nuit, nous vous conseillons d’opter pour une climatisation ou à défaut d’un ventilateur.

    Pour un appartement traversant, l’exposition est-ouest est l’idéal pour bénéficier d’un bon ensoleillement tout au long de la journée. Les experts préconisent, globalement d’exposer les pièces de vie sud, sud-ouest, les chambres est, sud-est.

    Vous en savez désormais davantage sur les différentes expositions et vous pouvez maintenant faire le choix de l’exposition la plus appropriée pour votre appartement, selon vos besoins, vos préférences et la localisation géographique de votre bien immobilier.

    Florian Marjolet Posté le 9 février 2019