On vous rappelle !


Expatriés et achat immobilier : faites appel à un chasseur immobilier

Investir dans l’immobilier en France depuis l’étranger n’est pas toujours chose aisée pour un expatrié, que ce soit pour avoir un pied-à-terre, prévoir un futur retour ou tout simplement réaliser un investissement locatif. Contrairement à ce que l’on pense, et surtout malgré la distance, un tel projet est tout à fait réalisable, en faisant appel à un chasseur immobilier, et ce, sans avoir à quitter le pays d’expatriation. Que vous soyez à Londres, à Berlin ou à Singapour, l’expert vous accompagne ainsi dans toutes les démarches nécessaires.

 

Préparer le projet

La première chose à faire avant de se lancer dans la quête du logement idéal est de bien préparer les modalités du projet avec votre chasseur immobilier, aussi bien sur le plan immobilier que financier. Lors de cette étape préalable, le futur acquéreur est amené à communiquer les différents critères du logement qu’il recherche, pour ne citer que la surface habitable, la localisation du bien ou le budget disponible, en tenant compte de la réalité du marché. L’expert est là pour le guider et le conseiller afin de cadrer son projet au mieux de ses attentes. Bien évidemment, ce premier échange se fait à distance.

Il faut savoir que le chasseur d’appartement pour expatriés intervient sur l’ensemble du projet immobilier. Grâce à ses connaissances du marché et des tarifs pratiqués, il accompagne l’expatrié sur différents niveaux, allant de la recherche du bien en passant par la négociation du prix si besoin jusqu’à la signature de l’acte authentique. Il est souvent conseillé également de prévoir le relais d’un proche sur place qui peut être de la famille, un ami ou une personne de confiance, lorsque l’acquéreur concerné ne peut pas se déplacer.

 

Trouver le bien idéal

Se trouver à l’étranger et ne pas être en mesure de visiter les biens souhaités est une véritable contrainte pour un expatrié qui souhaite réaliser un achat immobilier en France. Certes, il est de plus en plus possible de faire des recherches en quelques clics, grâce aux sites d’annonces immobilières, mais les visites sont souvent difficiles à organiser ; d’où l’avantage de faire appel aux services d’un spécialiste du marché local. Un expatrié à Londres par exemple, pourra laisser le chasseur immobilier faire les pré-visites des biens à sa place, pour être sûr de ne voir que les appartement qui ont un réel potentiel. En effet, durant la visite d’une maison ou d’un appartement, la vérification d’un certain nombre de détails est primordiale : l’état des parties communes, la distribution, le calme, la luminosité, l’état du bien immobilier…. L’avis d’un expert, qui plus est totalement disponible pour les visites, s’avère indispensable pour éviter les mauvaises surprises.

 

L’obtention d’un crédit immobilier

Réaliser un achat immobilier pour une future résidence du propriétaire ou pour un investissement locatif nécessite un financement solide. Là encore, l’apport d’un chasseur d’appartement est optimal, afin de déterminer dans les moindres détails les conditions de financement. Avant toute chose, il est donc important de déterminer la capacité d’endettement de l’emprunteur. Vous devez ensuite vérifier le montant de l’apport personnel. Sachez toutefois que la plupart des établissements bancaires français exigent un montant plus élevé pour les non-résidents que pour les emprunteurs résidents. La valeur de cet apport tourne autour de 20 %, avec des frais de notaire de 8 %.

L’obtention d’un prêt pour ce type d’investissement immobilier destiné à la relocation dépend également du contrat de travail de l’acheteur. En effet, les banques françaises disposent d’une grille de risque en fonction du pays de résidence et du type de contrat de travail. Un non-résident avec un contrat français de détachement à l’étranger est considéré comme résident français. En revanche, un non-résident ayant signé un contrat de travail local dans son pays d’expatriation aura plus de difficultés à obtenir un tel prêt.

Que vous soyez à Londres, Madrid ou même Pekin, le chasseur d’appartement vous aidera à trouver la meilleure offre de financement avec les meilleurs taux d’intérêt du marché pour votre achat immobilier.

Florian Marjolet Posté le 22 novembre 2018