On vous rappelle !
Icone contact coach & chasseur immobilier


Quelle est la meilleure période pour acheter ou vendre son bien immobilier ?

C’est une question légitime que nous pose la plupart de nos clients. Si l’on se réfère aux statistiques, le volume des offres est le plus fort en mars, avril et octobre. Une analyse pertinente doit prendre en compte le type de biens immobiliers mais également la demande.

Concernant les appartements allant du studio au 3 pièces (2 chambres), la saisonnalité n’a aucun impact sur votre recherche ou votre vente. Évitez les périodes suivantes : 15/07-15/08 et 15/12-5/01.

Pour les appartements familiaux, il faut prendre en compte la rentrée scolaire et donc un aménagement idéalement durant l’été. Si vous recherchez un appartement avec des travaux (prévoir 3 à 4 mois après la remise des clés), privilégiez la période septembre-décembre, propice à une bonne négociation car la demande est plus faible. Si vous recherchez « sans travaux », cela doit dépendre de la rareté du bien convoité : février-mai sera pertinent si vous avez besoin d’un volume d’offres conséquent, septembre-décembre si vous souhaitez négocier au plus serré. Enfin, si vous vendez, la période février-mai est fortement conseillée pour son pic de demandes.

La vente d’une maison doit démarrer durant les beaux jours, idéalement en avril. L’espace extérieur est ainsi mis en valeur. La période optimale pour la recherche est elle aussi influencée par les travaux éventuels souhaités ou encore le besoin d’une offre abondante suivant vos critères.

Florian Marjolet Posté le 30 septembre 2015