On vous rappelle !


    Quelle est la meilleure période pour acheter ou vendre son appartement ?

    Quand on décide d’acheter ou de vendre un appartement, il est légitime de se demander quel est le meilleur moment pour mener à bien son projet immobilier. Bien que les transactions sur le marché immobilier se fassent toute l’année, il existe des périodes plus avantageuses pour acheter ou vendre un bien.

    Meilleure saison pour acheter ou vendre

    Vendre et acheter son appartement au printemps

    Le printemps est sans aucun doute la meilleure période pour vendre. C’est à l’arrivée des « beaux jours » que la demande est la plus forte. Les journées étants plus lumineuses, les acheteurs évaluent mieux le bien qu’ils veulent acquérir. La rentrée scolaire et les mutations professionnelles sont aussi des facteurs qui poussent les acquéreurs à signer une promesse de vente au printemps pour pouvoir emménager avant la rentrée. Pour les vendeurs qui possèdent une maison avec un jardin, c’est à cette période que leur bien sera le mieux mis en valeur. Ainsi, le vendeur a tout intérêt à vendre son bien immobilier, entre mars et juin, s’il veut conclure la vente au meilleur prix.

    Cependant, l’offre étant importante, la concurrence est rude pour les vendeurs. Il est ainsi possible qu’un vendeur rencontre des difficultés à trouver un acquéreur s’il ne possède pas un bien qui se démarque des autres. Dans ce cas de figure, il peut-être donc plus judicieux d’attendre l’été ou encore l’automne pour vendre son bien.

    Pour un acheteur, il est intéressant de chercher au printemps s’il aime avoir le choix. Cependant, la saison est marquée par des prix de l’immobilier naturellement plus élevés. La demande étant importante, il sera difficile pour un acquéreur de négocier le prix de vente étant donné que le vendeur aura plus de propositions. La négociation sera plus envisageable en été, en automne ou même en hiver.

     

    Vendre et acheter son appartement en été

    En juillet-août, après les nombreuses transactions immobilières du printemps, le phénomène connait un ralentissement. Du fait de nombreux départs en vacances, la demande diminue. Si à première vue cette saison ne parait pas être le meilleur moment pour vendre, elle possède tout de même des avantages. La baisse de demande s’accompagne également d’une baisse de l’offre. Ainsi, pour les quelques acquéreurs qui ne seraient partis en vacances, c’est une occasion pour les vendeurs de profiter de la faible concurrence. De plus, l’été est la saison parfaite pour les visites avec une température estivale et de longues journées d’ensoleillement.

    Côté acheteur, l’été offre quelques avantages. Le marché immobilier étant plus calme, les prix de vente ont tendance à baisser. La demande étant elle aussi moins importante, il y aura moins de concurrence et il sera plus facile de négocier.

    La période estivale du 20 juillet au 20 août reste à éviter car l’offre et la demande sont atones.

     

    Vendre et acheter son appartement à l’automne

    Durant la première quinzaine mois de septembre, les transactions restent faibles. Les familles doivent s’occuper des fournitures et des frais d’inscription pour la rentrée scolaire et ne pensent souvent pas à chercher. C’est donc à partir de fin septembre que l’activité reprend progressivement.

    La demande restant encore timide, les vendeurs sont plus disposés à accepter de négocier le prix de vente à la baisse. Un acheteur a donc la possibilité de trouver le bien de ses rêves avec un bon prix et sans trop se précipiter.

     

    Vendre et acheter son appartement en hiver

    L’hiver est la saison où le volume de transactions immobilières est le plus faible. Les conditions météorologiques (température et ensoleillement) sont de nature à diminuer le nombre de visites.. Pour vendre à cette période, il va falloir s’armer d’un peu de patience.

    De décembre à février, l’offre est ainsi supérieure à la demande ce qui rend cette saison favorable à la négociation pour l’acquéreur. De plus, durant une visite, un acheteur pourra mieux se focaliser sur des éléments importants, comme l’isolation du bien, qui sont difficiles à identifier au printemps.

    A noter, la période des fêtes de fin d’année entre le 20 décembre et le 5 janvier est à éviter car l’offre et la demande sont très faibles.

    Si vous souhaitez bénéficier d’un service de recherche immobilière sur-mesure, les chasseurs COSIM vous conseillent pour lancer votre achat d’appartement au meilleur moment. Ils se tiennent à votre disposition pour planifier un rendez-vous afin d’échanger sur votre projet immobilier.

    Florian Marjolet Posté le 30 septembre 2020