On vous rappelle !


Quelle est la meilleure période pour acheter ou vendre son bien immobilier ?

C’est une question légitime que nous pose la plupart de nos clients avant de lancer leur projet immobilier en région parisienne. Est-ce la bonne période pour rechercher un appartement ou une maison et dois je décaler la vente de mon bien immobilier en conséquent ?

Si l’on se réfère seulement aux statistiques sur Paris, le volume des offres immobilières est le plus fort en mars, avril et octobre. Afin que l’analyse soit pertinente, il est nécessaire de prendre en compte également la demande mais aussi la typologie du bien immobilier.

Les périodes à proscrire

2 périodes sont à éviter car l’offre et la demande est atone quelque soit le type de biens. Période estivale du 20 juillet au 20 aout mais également au moment des fêtes de fin d’année entre le 20 décembre et le 5 janvier.

Les biens « familiaux »

Pour les appartements possédant un minimum de 3 chambres ou pour une maison, la meilleure période pour mettre en vente se situe entre février et avril. En particulier, la vente d’une maison doit démarrer durant les « beaux jours », l’espace extérieur est ainsi mis en valeur. La demande est en effet maximale afin de pouvoir emménager durant l’été, avant la rentrée scolaire.
Lorsque l’on recherche ce type de biens, il faut aussi prendre en compte les travaux éventuels souhaités ou encore le besoin d’une offre abondante en rapport avec le niveau d’exigence des critères. Si l’on n’est pas fermé à un bien avec des travaux (prévoir 3 à 4 mois après la remise des clés), il faut privilégier la période septembre-décembre, propice à une bonne négociation car la demande est sensiblement plus faible. Dans le cas contraire, la période février-juin sera pertinente si on a besoin d’un volume d’offres conséquent, septembre-décembre si on préfère négocier au plus juste.

Du studio au 3 pièces

Concernant les appartements allant du studio au 3 pièces (2 chambres), la saisonnalité a très peu d’impact sur la recherche ou la vente d’un bien immobilier.
Si l’on souhaite acheter un logement, il est préférable d’être plus actifs dans les recherches dès que le marché commence à marquer le pas, c’est-à-dire à partir de mi-octobre et jusqu’au mois de février. Après une période estivale et surtout printanière chargée en transactions, la concurrence sera moindre.

COSIM, votre chasseur immobilier sur Paris, vous remercie pour la lecture de cet article. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez lancer un projet immobilier prochainement.

Florian Marjolet Posté le 30 septembre 2015