On vous rappelle !


    Comment bien préparer son logement à l’arrivée de l’hiver ?

    Qui dit hiver dit festivités et décoration, mais pas seulement. Avec les températures qui sont en chute libre, il est important de prendre un certain nombre de précautions. Ceci vous évitera d’éventuels dégâts causés par le froid et l’humidité et assurera votre confort tout au long de la saison. Que vous soyez locataire ou propriétaire, c’est la garantie d’un cadre de vie sain, sans mauvaises surprises. En plus de quelques petits travaux de rénovations énergétiques, voici donc quelques conseils pratiques. Ils vous permettront de bien préparer votre logement, pour un hiver doux et agréable. Tout en réalisant des économies et ainsi optimiser votre performance énergétique.

    Préparer son logement à l'hiver

    Optimiser l’isolation

    Vérifier le système d’isolation est l’un des premiers réflexes à avoir. Ceci afin de préparer votre habitation à l’arrivée de l’hiver et éviter une trop forte consommation d’électricité. Pour que votre intérieur soit le plus confortable possible pendant cette période de froid, sans voir flamber vos factures d’électricité, il est donc important de s’assurer que votre maison soit bien isolée, et ce, dès l’automne. Commencez donc par constater si l’isolation des combles est toujours en bon état et sans dommage particulier. Vous éviterez les cas d’infiltration ou la présence de petits animaux.

    En ce qui concerne l’isolation des fenêtres, pensez à changer les joints. Ceci pour éviter l’infiltration de l’air et lutter contre l’humidité (air chaud au contact de courant d’air froid) particulièrement désagréable pendant la nuit. Sans oublier l’obtention d’une température de confort constante en fonction de l’exposition de votre bien immobilier. Le passage du simple au double vitrage performant est également une solution très efficace, aussi bien sur le plan thermique qu’acoustique. Penser à fermer les rideaux à la tombée de la nuit, c’est un bon isolant de complément.

    Une bonne isolation doit être couplée à une aération et une ventilation efficace de chaque pièce du logement. Entrée d’air dans les pièces sèches, sortie d’air dans les pièces humides. Sans oublier d’aérer le matin en ouvrant les fenêtres en grand un dizaine de minutes.

     

    Vérifier la toiture

    Examiner l’état du toit est également indispensable avant l’installation de l’hiver. Surtout lorsque la région où se situe votre logement a subi des intempéries pendant la période estivale. Il faudra avant tout constater l’état général de votre toit, si les tuiles sont abîmées ou cassées, et/ou si des lichens ou de la mousse ont commencé à s’y installer. Vérifiez ensuite son étanchéité. Vous devez vous assurer que l’isolation des combles est encore impeccable, et que l’isolant en place n’a pas subi de dégâts au risque d’avoir de nombreuses déperditions de chaleur.

    Profitez également de cette petite inspection pour nettoyer les gouttières, en enlevant entre autres les feuilles mortes qui sont susceptibles de les obstruer. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur afin d’assurer l’entretien de votre toiture.

     

    Inspecter et protéger les canalisations

    La préparation de votre logement à l’arrivée de l’hiver passe également par la vérification des canalisations. Sachez en effet qu’en cas de température très basse, les conduites d’eau sont susceptibles de geler et d’éclater. Il pourrait occasionner par la suite un dégât des eaux. La meilleure manière de prévenir à ce type d’incident est donc de procéder à une isolation. Il faut envelopper aussi bien les tuyaux extérieurs qu’intérieurs et ceux qui se trouvent au niveau des combles avec une gaine isolante. Cette précaution est également valable pour les tuyaux se trouvant à l’entrée et à la sortie de votre compteur.

     

    L’entretien du système de chauffage

    L’entretien du chauffage est indispensable, voire obligatoire à l’aube de l’hiver, pour éviter que vous passiez la saison dans le froid. Pensez avant tout à contrôler l’état et le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage et de vos radiateurs. Les équipements désuets et mal entretenus augmentent aussi bien les risques d’incendie que de pollution intérieure. Mais aussi le montant de votre facture d’énergie.

    Pour avoir une bonne température, les thermostats sont indispensables pour réguler la température intérieure ambiante ainsi que l’humidité relative. À titre indicatif, si votre logement est chauffé avec une fournaise, il faudra nettoyer ou remplacer le filtre du dispositif, et celui de l’humidificateur intégré. Pensez également à ramoner les conduits si votre habitation est dotée d’une cheminée, d’une chaudière ou d’une poêle. Sachez toutefois que votre système de chauffage doit être contrôlé par un professionnel une fois par an, afin de bénéficier de l’indemnisation de votre assurance en cas de sinistre.

    Un entretien régulier et efficace du système de chauffage collectif vous permettra également de réduire vos charges de copropriété.

     

    Vérifier l’état des murs

    Durant l’automne, vous devez toujours vous assurer de l’état des murs et des fondations de votre maison. Il est en effet important de relever les éventuelles fissures et de les boucher rapidement. En effet, sous l’effet du gel et du dégel, le béton risque d’éclater et de causer des dommages importants, pour ne citer que l’infiltration d’eau.

    COSIM, votre chasseur d’appartement, vous remercie pour la lecture de cet article. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez obtenir un complément d’informations.

    Florian Marjolet Posté le 25 octobre 2019