On vous rappelle !


Décoration : les 5 tendances de 2019 pour votre bien immobilier

Comme chaque année, les tendances déco repérées en agence immobilière se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Si certains styles ont tendance à se dissiper peu à peu, d’autres commencent à prendre de l’ampleur dans l’univers de la décoration d’intérieur. Pour la nouvelle année, le minimalisme cède sa place à l’originalité, à l’audace et au tempérament assez prononcé. Voici donc 5 tendances déco incontournables de 2019 qui habilleront nos intérieurs avec style.

 

Le retour aux sources avec les nuances orangées « terracotta »

L’orangé est la couleur de l’année. Pleine de luminosité, l’orangé s’installe partout : dans le salon, dans la salle de bain, la cuisine, etc. La couleur se décline principalement en camaïeu d’orange, ou plus précisément dans une couleur proche du terracotta. La palette de coloris orangé et terracotta est vraisemblablement celle à intégrer dans la déco de son logement proposé par un chasseur d’appartement en 2019. A la fois chaleureuse et authentique, elle est l’incarnation même de l’élégance et du luxe. S’associant à la perfection avec les couleurs claires comme le blanc ou le beige, elle offre également un rendu exceptionnel avec le vert sapin et le noir. Grâce à son effet “bonne mine”, l’orangé à nuance terreuse est idéale pour compenser le manque de luminosité ainsi que les courtes journées d’hiver. En pan de mur entier, en assise en velours, en canapé modulable, en tapis en laine ou en pouf, les possibilités sont infinies.

 

Le style British

Contre toute attente, le style british fait son grand retour tendance en décoration immobilière. Ce style a été repéré courant 2018 dans les logements par les chasseurs d’appartements de Paris. Il est composé de motifs, pattern et bois clair illustre à merveille ce que les britanniques ont appelé l’ambiance cosy. Ce style d’intérieur British, considéré un moment comme désuet et kitsch revient en 2019 en force sous une nouvelle identité qui favorise la lumière, notamment grâce à l’intégration de miroir dans chaque pièce. Pour cette nouvelle tendance du style de déco anglais, les papiers peints et luminaires sont à l’honneur. SI vous aussi vous souhaitez adopter ce style dans votre intérieur, il vous faudra jouer avec les motifs floraux, les teintes clair, et la lumière.

 

Le scandicraft

Une autre tendance déco de 2019 prend le total contre-pied du style British foisonnant que nous venons d’évoquer : le Scandicraft. Incarnation de l’épuré, ce style tout droit venu des pays Nordiques incarne la rigueur de ces pays dans les formes, tout en faisant la part belle à l’ambiance cocooning avec les matières douces et les couleurs lumineuses. On y retrouve également du bois, généralement brut, vernis, sous toutes ses formes et dans toutes les pièces. Le blanc immaculé tient également une place d’honneur dans la mode scandicraft, qui vient renforcer l’aspect confortable de l’intérieur. Et bien que l’ambiance du Scandicraft prône une rigueur, avec un intérieur carré, elle n’en reste pas moins personnalisable : on casse la dureté avec les matières (naturelles ou non) avec les accessoires comme les abats-jour ou un fauteuil en rotin, mais également avec les notes de couleur pastel ou poudré : bleu, vert, rose. Un véritable must-have recommandé par tous les spécialistes du coaching immobilier.

 

Le Japandi

Reprenant les codes du Scandicraft dans un style japonisant, le Japandi est l’incarnation de toute la splendeur du soleil levant. Orienté vers le minimalisme, tant au niveau de sa composition que ses couleurs, le Japandi mélange savamment l’austérité scandinave et la chaleur japonaise dans un style résolument zen. Le mélange de matériaux nobles et des lignes épuré donne de la rigueur à ce style de déco d’intérieur tout en laissant la place à l’apaisement grâce à un contraste au blanc et aux couleurs douces et claires (rose poudré, gris clair, pastel, etc). Le bois clair se retrouve sur tous les meubles, de la table de chevet à la table du salon, en passant par la bibliothèque. On peut retrouver également des notes de métal et de cuir discrètes dans les structures des luminaires, ou dans les petits accessoires. L’accent est également mis sur les matières naturelles qui créent ainsi une ambiance de détente, cocooning, inspirée de la culture japonaise.

 

Le velours

Pour une ambiance pleine de chic et de douceur, le velours fait son grand retour dans la décoration d’intérieur en 2019. Un retour en force déjà entamé depuis quelques saisons qui se confirme cette année. Présent dans le salon ou la chambre, le velours apporte la juste de dose de chaleur et de splendeur dans le foyer. Qu’il soit présent par touche discrète sur le canapé, la tête de lit, le plaid, les coussins, ou alors dans l’intégralité de la pièce, le velours donne ses lettres de noblesse au confort. Élégant et accueillant, le velours incarne la sobriété dans ce qu’elle a de plus beau et donne du caractère à l’habitat : qu’il soit bordeaux (pour la chaleur), bleu pastel (pour un intérieur rassurant), indigo, ou encore rouge vif, cette matière sera à surveiller de près pour cette nouvelle année.

 

Autres tendances pour 2019

 

Le marbre

Sous ses airs nobles et plutôt timides, le marbre fait aussi son grand retour sur la scène déco en 2019. Pour cette saison, ce matériau très apprécié pour sa résistance arbore des nuances chromatiques assez douces et un contraste orienté vers le naturel. Assez connu pour son apparence assez froide, le marbre s’invite dans la déco d’une maison ou d’un appartement de manière délicate et avec parcimonie, pour un rendu très minimaliste. Pour révéler tout son potentiel, n’hésitez pas à l’utiliser en petites touches de type bougeoirs ou en table basse.

 

L’upcycling

L’upcycling ou l’art de faire du neuf avec du vieux est également l’une des tendances déco qui marqueront l’année 2019. Également connu sous l’appellation de surcyclage, ce style qui laisse la créativité s’exprimer se base sur un principe unique : ne plus rien jeter afin de donner une seconde vie à ses objets déco. Vous pouvez entre autres fabriquer des vases avec des chutes de béton récupérés sur un chantier, assembler des boîtes de conserve afin de créer des espaces de rangement pour le logement trouvé grâce à une agence immobilière. Tout est possible à condition de se donner les moyens et avoir de l’imagination.

Quels que soient vos envies ou vos goûts, COSIM, chasseur d’appartement à Paris vous accompagne pour trouver le bien de vos rêves

Florian Marjolet Posté le 2 janvier 2019