Les premiers signes de l’existence d’une cité datent du 3ème siècle avant J.C. Les Bituriges Vivisques, tribu gauloise, ne résiste pas à la conquête romaine au 2ème siècle. Elle prend alors le nom de Burdigala et devient la capitale de la Gaule Aquitaine pendant 200 ans. Les rues de la Porte Dijeaux et de Sainte-Catherine représentent les vestiges de cette époque romaine avec deux axes orientés Nord-Sud et Est-Ouest. Rattachée à la couronne d’Angleterre du 12ème siècle au 14ème siècle, Bordeaux revient sous pavillon français en 1453.
Bordeaux profite de son port pour prospérer à partir du milieu du 17ème siècle. La ville est embellie et agrandit en asséchant les faubourgs marécageux. Le commerce du vin et des esclaves assure des revenus confortables à la ville. Bordeaux devient le chef-lieu de la Gironde en 1790. A la suite des guerres napoléoniennes, la ville reprend son développement en particulier avec le secteur de la Bastide sur la rive droite de la Garonne. Initialement destinées à un usage mixte pour les artisans et les commerçants, les échoppes sont transformées en maisons de ville et leurs constructions se multiplient. Maisons basses de plain-pied à développement en profondeur, elles sont souvent pourvues de cave.
En 1940, la ville accueille le gouvernement français pendant l’occupation allemande. Jacques Chaban-Delmas devient maire en 1947 et industrialise la ville en misant sur le secteur aéronautique et spatial. Alain Juppé lui succède en 1995 et lance un grand projet urbain sur 10 ans. Aménagement des quais et création d’un nouveau tramway sont les deux marqueurs de cette période. L’annonce de la construction de la LGV permettant de relier Paris en 2h marque un nouveau rebond des programmes de rénovation urbaine. Le projet d’aménagement de Bordeaux-Euratlantique autour de la gare Saint-Jean se développe sur plus de 700 ha, touchant Bordeaux, Bègles et Floirac. L’enjeu est d’installer un centre d’affaire international avec 500 000m² de bureaux mais aussi 15 000 logements, sans oublier les commerces et les équipements publics.