Années de construction
Quelques chiffres immobiliers
Courbevoie*42%
De propriétaires
63%
Ont moins de 45 ans
53%
Ont 9 ans ou moins d'ancienneté
54%
De familles
Années de construction
Nombre de pièces
En dehors du secteur de Bécon très prisé, votre chasseur immobilier vous recommande le cœur de ville en pleine mutation depuis quelques années.
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Avec une croissance de la population de près de 50% entre 1980 et 2010, Courbevoie a su se rendre attractive pour les parisiens. La construction de nouveaux quartiers (Faubourg de l’Arche, nombreux programmes secteur Gambetta) a permis de répondre à cette forte poussée démographique. Le revenu médian par habitant est dans la moyenne du département des Hauts-de-Seine avec une population plus aisée à l’est de la ville. On retrouve de nombreux commerces de proximité dans les quartiers historiques de Bécon et du Cœur de ville.
Le réseau de transports en commun est très développé dans cette commune. A l’est, le transilien pour rejoindre Saint-Lazare mais aussi de nombreuses lignes de bus desservant les communes voisines. A l’ouest, le hub de la défense avec le RER A, la ligne 1 et le tramway. Enfin, la ligne 15 du Grand Paris passera par la gare de Bécon à horizon 2030. Côté promenade, les berges de la Seine ont été réaménagées en 2013 pour devenir accessibles au public. L’ancien port de Courbevoie a été transformé en un ensemble composé de promenades, d’une esplanade et d’une vaste pelouse paysagée pour le plus grand bonheur des familles.
81 720 habitants
29 550€ de revenu médian
80% de constructions post 1945, taux parmi les plus forts des Hauts-de-Seine
10% de biens de plus de 5P, correspondant à une offre faible de maisons
L’appellation « Courbevoie » semble provenir de la présence au sein du hameau d’une voie principale à l’époque Gallo-Romaine qui était « courbe ». Les armoiries de la ville reprenne la devise attribuée à l’empereur romain Adrien « Curva via mens recta » (voie courbe, esprit droit). Ce village de pêcheurs et de vignerons a été rattaché à la paroisse de Colombes jusqu’à la révolution française. Au début du 17ème siècle, Henri IV fit construire un pont (emplacement actuel du pont de Neuilly) suite au « naufrage » avec son carrosse en empruntant le bac pour traverser la Seine.
Au milieu du 18ème siècle, une garnison de gardes suisses s’installe sous Louis XV ce qui fait doubler la population. Les vignerons côtoient des centaines d’ouvriers qui s’activent dans un village devenu chantier. Indépendante en 1790, la ville de Courbevoie va monter en puissance tout au long du 19ème siècle grâce à l’artisanat et l’industrialisation, en particulier l’industrie pharmaceutique. La population passe de 1300 à 25000 habitants en un siècle. Le siège de Paris en 1870 laisse de profondes cicatrices suite aux attaques et contre-attaques des prussiens.
Les deux guerres mondiales vont profondément marquer la commune avec de nombreux bombardements. En 1915, le ballon dirigeable Zeppelin lance des multitudes de bombes sur la ville. Le bombardement américain de décembre 1943 visant 2 usines est dans les faits beaucoup plus étendu géographiquement. Dans les années 1950, une grande opération d’urbanisme est lancée pour transformer la ville durement atteinte par les guerres mais également par le départ de grandes industries. Des quartiers modernes sont créés avec de nombreux logements, commerces, bureaux et équipements publics.
En 1958, le chantier de la Défense est lancé ce qui coïncide avec un basculement de la ville vers les activités tertiaires. L’Établissement Public pour l’Aménagement de la Défense (EPAD) est créé par l’État pour construire, gérer et animer le quartier. Les constructions se succèdent, toujours plus hautes, pour en faire à ce jour le premier quartier d’affaire d’Europe s’étendant sur les territoires de Courbevoie, Nanterre et Puteaux. Au pied de la Défense, le quartier ultra moderne du Faubourg de l’Arche voit le jour dans les années 1990/2000. Fin 2010, la ville décide de réaménager les rives de Seine à hauteur du quartier de la Défense.