Au Moyen-Age, la zone sud de l’arrondissement jusqu’aux contreforts de la butte Montmartre était marécageuse.
Les marais ont été asséchés au 14ème siècle.
À la fin du 17ème siècle, l’enceinte des « Fossés jaunes », qui délimitée Paris au niveau des grands boulevards, est démolie.
Les commerces commencent à s’installer dans le sud de l’arrondissement puis à s’étendre avec en nombre « auberges, guinguettes et cabarets » dans les quartiers Saint-Georges et Rochechouart.
La construction de l’enceinte des « Fermiers généraux » à la fin du 18ème siècle inclus pleinement ce secteur dans Paris ce qui va permettre le développement de l’habitat. D’abord centré autour du quartier St Georges au début du 19ème siècle puis sur l’ensemble de l’arrondissement dans la seconde partie du siècle.
Le pic de population est atteint en 1900 (124 000 habitants) avant de décroître plus particulièrement entre 1950 et 1990 pour se stabiliser.
Suite à l’édification de l’enceinte de Thiers, les limites administratives du 9ème arrondissement ont été fixées en 1860 simultanément au découpage de Paris en 20 arrondissements.
Au lendemain de la première guerre mondiale, les banques et les assurances s’installent, les grands magasins s’agrandissent et se développent.