Années de construction
Quelques chiffres immobiliers
Paris 9ème*
38%
De propriétaires
65%
Ont moins de 45 ans
61%
Ont 9 ans ou moins d'ancienneté
45%
De familles
Années de construction
Nombre de pièces
Les prix sont élevés avec une forte progression ces dernières années. Votre chasseur immobilier vous conseille les secteurs nord (Pigalle) et est (Montholon) où il reste encore de bonnes affaires à réaliser.
Pourquoi passer par un chasseur immobilier
Situé sur la rive droite de la Seine, le 9ème arrondissement est peu étendu.
Quartier central, il est très bien desservi par les transports en commun, en particulier avec ses trois gares limitrophes (gare Saint-Lazare, gare du Nord, gare de l’Est). La circulation en voiture est elle difficile. La vie culturelle représente un attrait fort pour les jeunes cadres avec entres autres ses nombreux théâtres. Les commerces variés sont également un atout en particulier dans le secteur Saint-Georges/Martyrs.
L’arrondissement possédant peu d’espaces verts, différents programmes sont initiés afin de le « reverdir » un peu. Des arbres sont régulièrement plantés par la mairie en bordure d’artères. De la verdure, il y en a également un peu plus au Square d’Anvers qui a été rénové.
59 500 habitants
33 250€ de revenu médian, soit sensiblement supérieur à la moyenne parisienne.
65% de – de 45 ans, taux le plus élevé avec le 2ème et le 10ème.
Flux de transactions important grâce une durée moyenne de résidence parmi les plus faibles de Paris, seulement dépassé par le 2ème arrondissement.
Au Moyen-Age, la zone sud de l’arrondissement jusqu’aux contreforts de la butte Montmartre était marécageuse.
Les marais ont été asséchés au 14ème siècle.
À la fin du 17ème siècle, l’enceinte des « Fossés jaunes », qui délimitée Paris au niveau des grands boulevards, est démolie.
Les commerces commencent à s’installer dans le sud de l’arrondissement puis à s’étendre avec en nombre « auberges, guinguettes et cabarets » dans les quartiers Saint-Georges et Rochechouart.
La construction de l’enceinte des « Fermiers généraux » à la fin du 18ème siècle inclus pleinement ce secteur dans Paris ce qui va permettre le développement de l’habitat. D’abord centré autour du quartier St Georges au début du 19ème siècle puis sur l’ensemble de l’arrondissement dans la seconde partie du siècle.
Le pic de population est atteint en 1900 (124 000 habitants) avant de décroître plus particulièrement entre 1950 et 1990 pour se stabiliser.
Suite à l’édification de l’enceinte de Thiers, les limites administratives du 9ème arrondissement ont été fixées en 1860 simultanément au découpage de Paris en 20 arrondissements.
Au lendemain de la première guerre mondiale, les banques et les assurances s’installent, les grands magasins s’agrandissent et se développent.