
Années de construction
Quelques chiffres immobiliers
Paris 11ème*
35%
De propriétaires
63%
Ont moins de 45 ans
59%
Ont 9 ans ou moins d'ancienneté
40%
De familles
Années de construction
Nombre(s) de pièces
* Sources INSEE 2016
Les prix ont fortement progressé cette dernière décennie, votre chasseur immobilier vous conseille les secteurs de Voltaire et Goncourt où il existe encore un potentiel intéressant de hausse.
Découvrez les bénéfices d'un chasseur immobilier
Avec env. 40 000 habitants au km2, c’est l’arrondissement le plus dense de Paris. Il propose un mode de vie très urbain avec peu d’espaces verts (square de la Roquette et Maurice Gardette). C’est historiquement un quartier animé qui attire les jeunes, un des épicentres de la vie nocturne avec de nombreux bars et restaurants, en particulier dans les secteurs de Bastille et Oberkampf. Il n’est ainsi pas étonnant de constater que les 2/3 des logements sont des studios ou 2 pièces.
La tendance des dernières années montre une appétence nouvelle des familles pour ce secteur qui reste relativement central dans Paris, très bien desservi par les transports en communs et où le vélo se démocratise très rapidement. Des adresses culturelles très réputées viennent compléter les attraits de cet arrondissement : l’Opéra Bastille, le Cirque d’Hiver, le Café de la Danse…
147 000 habitants
27 000€ de revenu médian, proche de la moyenne parisienne
63% ont moins de 45 ans, taux parmi les plus élevés à Paris
63% de 2P ou moins, pourcentage le plus important avec le 2ème
Avant son intégration au sein de l’enceinte des Fermiers Généraux à la fin du 18ème siècle, la vie dans cet arrondissement s’est initialement développée autour de 2 faubourgs. Au nord, le faubourg du Temple qui abritait l’enclos du Temple. A l’origine, enclos des Templiers, il représentait la plus grande commanderie templière de France. Lorsqu’en 1312 l’ordre des Templiers fut dissous, l’enclos fut transmis à l’ordre dits des Hospitaliers. Un peu plus au sud de ce faubourg, le quartier Charonne hébergeait plusieurs congrégations religieuses.
Au sud, de l’autre côté de l’arrondissement, se dressait le faubourg Saint-Antoine. Il abritait l’abbaye Saint-Antoine-des-Champs et était occupé par des jardins, des vergers, des vignes et des prairies. Lors de son essor au 18ème siècle, il fut réputé pour ces artisans de l’ameublement. De nombreux cours et passages témoignent de cette activité. Ce fut aussi un lieu de plaisir avec l’installation de guinguettes où les parisiens venaient boire un petit vin bon marché mais également des folies sont construites par l’aristocratie et la bourgeoisie parisienne : la Folie Titon, la Folie Regnault…
Cet arrondissement est évidemment associé à l’histoire au symbole de la Bastille. Ce fut d’abord un château fort construit en 1370 avant de devenir une prison d’état sur décision de Richelieu. La prise de la bastille le 14 juillet 1789 est un symbole de la Révolution et marque un tournant décisif. D’autres prisons ont marqué l’histoire de ce secteur. La petite Roquette construite au 19ème siècle accueille les détenus de moins de 20 ans avant de devenir une prison pour femmes en 1932 et démolie en 1974. La Grande Roquette construite en 1836 accueillait elle les condamnés à mort, elle fut démolie en 1900.
Au début du 19ème siècle, le 11ème arrondissement s’industrialise et se densifie pour devenir le plus peuplé de Paris à la fin du siècle. Le préfet Haussmann crée de nombreuses artères pour « aérer » le secteur : le boulevard Voltaire, l’avenue de la République, les avenues Parmentier et Ledru-Rollin, le boulevard Richard- Lenoir qui vient recouvrir le canal Saint-Martin. Au 20ème siècle, toujours industriel et populaire, il est un bastion du mouvement ouvrier et syndical. Les axes République-Bastille-Nation sont le parcours privilégié des grandes manifestations qui perpétuent la tradition démocratique et revendicative des faubourgs. Le 13 novembre 2015, le public du Bataclan est pris pour cible dans un attentat terroriste lors d’un concert, le bilan est de 90 morts.