On vous rappelle !


Paris - 5ème arrondissement

Chasseur d'appartement Paris 5

Icône de tour eiffel Choisir un arrondissement
ou
Icône de maisons Choisir une commune

    Quelques chiffres immobiliers

    Paris 5ème*

    34%

    De propriétaires

    58%

    Ont moins de 45 ans

    56%

    Ont 9 ans ou moins d'ancienneté

    40%

    De familles

    Années de construction

    Nombre(s) de pièces

    • Studio
    • 2 pièces
    • 3 pièces
    • 4 pièces
    • 5 pièces et plus

    * Sources INSEE 2016

    Étude de votre projet
    immobilier offerte !





    Icône de chat L'avis de votre chasseur immobilier COSIM

    • Le 5ème arrondissement attire de nombreux parents à la recherche d’un logement pour leur enfant. Collégien/Lycéen pour obtenir une excellente sectorisation ou étudiant avec la présence massive d’universités et d’écoles supérieures.
    • Les petites surfaces s’arrachent par conséquent à prix d’or.
    • Les nuisances des étudiants festifs peuvent être un frein dans certaines ruelles de ce secteur
    • Plus au sud, les familles sont à la recherche d’un cadre verdoyant avec la présence de 2 jardins emblématiques de Paris.
    Icône d'ampoule

    Les prix dans ce quartier sont assez homogènes. Il faut cibler la zone autour du jardin des plantes qui à ce jour est plus accessible compte tenu de la moindre présence de commerces.

    Découvrez les bénéfices d'un chasseur immobilier

    Chasseur Immobilier Paris 5

    Icône information générale Votre chasseur d'appartement
    vous informe sur Paris 5ème

    Le 5ème arrondissement de Paris s’étend du Jardin des plantes au jardin du Luxembourg, le long de la rive gauche de la Seine. Connu pour son Quartier latin étudiant, la demande de petit logement est forte avec une offre qui s’est adaptée au fil des décennies : les studios représentant pas loin du tiers des surfaces disponibles. Relativement bien desservi par les transports, la circulation automobile est moins délicate que dans les 4 premiers arrondissements même s’il vaut mieux éviter de se retrouver dans les petites ruelles historiques.

    Véritable poumon vert de Paris entouré par 2 des plus grands parcs parisiens, l’arrondissement attire, en sus des étudiants, les familles en quête d’espace de jeux pour leurs enfants. Ces familles apprécient également les commerces de bouche renommés de la rue Mouffetard ou l’ambiance village de la place Monge. L’immobilier se divise entre les bâtiments ancien en Pierre sur la partie nord et les beaux haussmanniens plus au sud conformément à l’extension historique de cet arrondissement (voir plus bas)

    family

    59 000 habitants

    euro

    33 500€ de revenu médian, soit sensiblement supérieur à la moyenne parisienne.

    family

    40% de famille, taux parmi le plus faible à Paris

    house-yellow

    56% de studio et 2 pièces, secteur très étudiant

    • Saint-Victor
      Le campus de Jussieu (université Pierre et Marie Curie) couvre une partie importante de ce secteur avec une population étudiante appréciant l’animation de ce quartier. On y retrouve également des lieux emblématiques de l’histoire de Paris : les arènes de Lutèce, le collège des Bernardins ou encore La Maison de la Mutualité.
    • Jardin-des-Plantes
      Ce quartier doit son nom au célèbre Jardin botanique qu’il englobe. Il est le siège et le principal site du Muséum national d'histoire naturelle. Quartier plus résidentiel, il est prisé pour son activité autour de la place Monge. A noter également la présence de la grande mosquée de Paris.
    • Val-de-Grâce
      Tirant son nom de l’ancien hôpital militaire mais aussi de l’église de style classique baroque du même nom, ce quartier est constitué de familles installées de longue date. On y retrouve au nord la très animé rue Moufetard et de nombreuses écoles supérieures.
    • Sorbonne
      C’est Le quartier étudiant avec ses universités renommées Assas et la Sorbonne. Les lycées prestigieux d’Henri IV et Louis-le-Grand se côtoient à quelques dizaines de mètres. C’est un secteur vivant avec de nombreux commerces de proximité, restaurants et bars variés.
    COSIM chasseur d'appartement 75005

    Icône livre et plume Un peu d'histoire

    Alors que les gaulois vivaient sur l’ile de la cité avant d’être soumis à Rome, les romains décident de s’installer sur la rive gauche de la seine autour d’un axe Nord-Sud, actuelle rue Saint-Jacques. Le centre de la ville se situant au somme de la montagne Sainte-Geneviève.

    A l’époque Gallo-Romaine, Lutèce n’est qu’une cité modeste. Le forum est construit au 1er siècle à l’emplacement actuel de la rue Soufflot. On y retrouve également des thermes, un amphithéâtre et les arènes de Lutèce. La cité s’étendait jusqu’à la rue du Val-de-Grâce. Par la suite, la population se replie sur l’ile de la cité protégée par une enceinte.

     

    La rive gauche est totalement détruite par les Normands en 885. Elle commence à se reconstruire à partir du 11ème siècle et l’enceinte de Philippe Auguste achevé au 13ème siècle réintègre la partie Nord Ouest du 5ème arrondissement actuel à Paris. Il faut attendre le 18ème siècle pour voir s’étendre la ville plus au sud.

    Les écoles de l’université de Paris étaient installées dans ce secteur où l’on parlait latin ce qui explique l’origine du nom « Quartier Latin ». Le collège la Sorbonne date de 1257. Pendant de nombreux siècles, ce fut un quartier étudiant connu pour être un peu trop bruyant et mal famé. A partir du 18ème siècle, l’arrondissement dans son ensemble fut intégré dans l’enceinte des Fermiers Généraux, pour devenir animé et plus paisible. Le quartier Latin fut le centre de la révolte étudiante de 1968 rappelant à tous son Histoire.

    Votre chasseur d'appartement Paris 5 étudie votre projet

    Envoyer une demande