
Années de construction
Quelques chiffres immobiliers
Paris 5ème*
34%
De propriétaires
58%
Ont moins de 45 ans
56%
Ont 9 ans ou moins d'ancienneté
40%
De familles
Années de construction
Nombre(s) de pièces
* Sources INSEE 2016
Les prix dans ce quartier sont assez homogènes. Il faut cibler la zone autour du jardin des plantes qui à ce jour est plus accessible compte tenu de la moindre présence de commerces.
Découvrez les bénéfices d'un chasseur immobilier
Le 5ème arrondissement de Paris s’étend du Jardin des plantes au jardin du Luxembourg, le long de la rive gauche de la Seine. Connu pour son Quartier latin étudiant, la demande de petit logement est forte avec une offre qui s’est adaptée au fil des décennies : les studios représentant pas loin du tiers des surfaces disponibles. Relativement bien desservi par les transports, la circulation automobile est moins délicate que dans les 4 premiers arrondissements même s’il vaut mieux éviter de se retrouver dans les petites ruelles historiques.
Véritable poumon vert de Paris entouré par 2 des plus grands parcs parisiens, l’arrondissement attire, en sus des étudiants, les familles en quête d’espace de jeux pour leurs enfants. Ces familles apprécient également les commerces de bouche renommés de la rue Mouffetard ou l’ambiance village de la place Monge. L’immobilier se divise entre les bâtiments ancien en Pierre sur la partie nord et les beaux haussmanniens plus au sud conformément à l’extension historique de cet arrondissement (voir plus bas)
59 000 habitants
33 500€ de revenu médian, soit sensiblement supérieur à la moyenne parisienne.
40% de famille, taux parmi le plus faible à Paris
56% de studio et 2 pièces, secteur très étudiant
Alors que les gaulois vivaient sur l’ile de la cité avant d’être soumis à Rome, les romains décident de s’installer sur la rive gauche de la seine autour d’un axe Nord-Sud, actuelle rue Saint-Jacques. Le centre de la ville se situant au sommet de la montagne Sainte-Geneviève.
A l’époque Gallo-Romaine, Lutèce n’est qu’une cité modeste. Le forum est construit au 1er siècle à l’emplacement actuel de la rue Soufflot. On y retrouve également des thermes, un amphithéâtre et les arènes de Lutèce. La cité s’étendait jusqu’à la rue du Val-de-Grâce. Par la suite, la population se replie sur l’ile de la cité protégée par une enceinte.
La rive gauche est totalement détruite par les Normands en 885. Elle commence à se reconstruire à partir du 11ème siècle et l’enceinte de Philippe Auguste achevé au 13ème siècle réintègre la partie Nord Ouest du 5ème arrondissement actuel à Paris. Il faut attendre le 18ème siècle pour voir s’étendre la ville plus au sud.
Les écoles de l’université de Paris étaient installées dans ce secteur où l’on parlait latin ce qui explique l’origine du nom « Quartier Latin ». Le collège la Sorbonne date de 1257. Pendant de nombreux siècles, ce fut un quartier étudiant connu pour être un peu trop bruyant et mal famé. A partir du 18ème siècle, l’arrondissement dans son ensemble fut intégré dans l’enceinte des Fermiers Généraux, pour devenir animé et plus paisible. Le quartier Latin fut le centre de la révolte étudiante de 1968 rappelant à tous son Histoire.