L’habitat s’accroît à partir du 18ème siècle dans ce secteur avant d’être intégré dans l’enceinte des Fermiers Généraux. Malgré sa relative « jeunesse », l’histoire de cet arrondissement ne peut se résumer à son évolution résidentielle. De nombreux monuments de renom nous éclairent sur son développement.
Le premier d’entre eux est l’Hôtel des Invalides dont la construction fut ordonnée par Louis XIV en 1670. Il souhaitait assurer aux soldats invalides des armées un lieu où on leur apporte aide et assistance. Les premiers pensionnaires débarquent en 1675. En sus d’une église, l’Hôtel est alors composé d’une manufacture (uniforme), d’un hospice et d’un hôpital. La prise des Invalides par le peuple en 1789 avec ses 32 000 fusils et 27 canons servira à la prise de la bastille. L’Hôtel est ensuite réhabilité par Napoléon Bonaparte et encore à ce jour accueille une centaine d’invalides de guerre.
De nombreux hôtels particuliers accueillent les grands ministères de la République. Parmi eux, aux abord du 6ème arrondissement, l’Hôtel de Matignon situé au 57 rue de Varenne a été bâti en 1722. L’édifice passe ensuite aux princes de Monaco avant d’être annexé pendant la révolution. Talleyrand en prend possession au début du 19ème siècle avant de le céder à Napoléon Bonaparte. Après de multiples propriétaires privés, il rejoint le giron de l’état après la première guerre mondiale. C’est à la suite de la seconde guerre mondiale qu’il devient un lieu d’exercice du pouvoir et demeure la résidence officielle du chef du gouvernement sous la Ve République.
Enfin, les expositions universelles de Paris au XIXème ont légué à cet arrondissement un patrimoine conséquent. En premier lieu la Tour Eiffel construit en 26 mois entre janvier 1887 et mars 1889 deviendra le bâtiment emblématique de la France à l’étranger. Gustave Eiffel avait prévu initialement 12 mois de travaux avec une équipe restreinte d’ouvriers (250), la grande partie du travail se faisant dans les entreprises Eiffel à Levallois Perret. De nombreux ponts furent également inaugurés à ces occasions (Iéna, Alma, Invalides…) dont le Pont Alexandre III destiné à symboliser l’amitié Franco-Russe en 1900. Il relie l’esplanade des Invalides aux Petit et Grand Palais également construit pour l’exposition universelle de 1900.