Au Moyen Âge, Montrouge était un domaine seigneurial et ecclésiastique dont l’un des premiers seigneurs de Montrouge fut Robert de Montrouge vassal du roi Philippe-Auguste. Les premiers habitants étaient des bûcherons et des paysans qui se consacraient à la culture de céréales et de vignes. Au même moment, des meuniers ont commencé à établir leurs moulins sur la plaine de Montrouge, lesquels ont perduré jusqu’au XIXe siècle.
Si l’on souhaite évoquer une profession traditionnelle, présente à Montrouge pendant l’Ancien Régime, il convient de mentionner celle de carrier, qui est toujours célébrée par la ville aujourd’hui. En effet, étant donné que les sous-sols de Paris étaient déjà exploités, on a commencé à extraire de la pierre du sol de Montrouge pendant plus de trois siècles jusqu’au XIXe siècle. Cette pierre calcaire a été utilisée notamment pour construire des monuments et des habitations parisiens. Ainsi le sous-sol de Montrouge, comprenant le Petit Montrouge et le Grand-Montrouge, était creusé de galeries d’une dizaine de kilomètres aujourd’hui bouchées.
Les lois de 1789 et 1790 ont érigé la paroisse de Montrouge en une commune à part entière. François Ory, carrier, est devenu le premier maire de Montrouge en 1790. La même année, le blason de la ville a été adopté. En 1860, Napoléon III, considérant que Paris était trop étroit, a décidé d’annexer les communes voisines. Le Petit-Montrouge est devenu le XIVe arrondissement de Paris, ce qui a privé Montrouge de 75 % de son territoire et de 90 % de sa population. Montrouge a dû se réinventer et reconstituer son identité autour du Grand-Montrouge.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Montrouge est occupée par les troupes allemandes, qui y installent plusieurs bases et entrepôts militaires. La ville subit également de nombreux bombardements alliés, qui causent beaucoup de dégâts matériels. Après la guerre, Montrouge connaît une nouvelle période de croissance et de développement urbain. De nombreux programmes de construction de logements sociaux sont mis en place, ainsi que des équipements publics tels que des écoles, des équipements sportifs et des centres culturels. A ce jour, Montrouge est une ville dynamique et résidentielle, tournée vers le secteur tertiaire, qui a su préserver son patrimoine historique tout en se modernisant pour répondre aux besoins de ses habitants.