On vous rappelle !


Paris - 13ème arrondissement

Chasseur d'appartement Paris 13

Quelques chiffres immobiliers

Paris 13ème*

27%

De propriétaires

57%

Ont moins de 45 ans

50%

Ont 9 ans ou moins d'ancienneté

47%

De familles

Années de construction

Nombre(s) de pièces

  • Studio
  • 2 pièces
  • 3 pièces
  • 4 pièces
  • 5 pièces et plus

* Sources INSEE 2016

Étude de votre projet
immobilier offerte !





Icône de chat L'avis de votre chasseur immobilier COSIM

  • Le 13ème arrondissement de Paris est l’un des plus populaires dans sa partie située au sud de la Place d’Italie.
  • Il intègre le célèbre quartier asiatique mais aussi le nouveau quartier Paris Rive Gauche au pied de la Bibliothèque Nationale de France.
  • La partie au nord est recherchée pour sa proximité aux Gobelins sans oublier la « colline-village » de la Butte-aux-Cailles avec ses petites ruelles et ses restaurants conviviaux.
  • Avec un taux de propriétaires le plus faible des arrondissements parisiens (27%), les mouvements se font rares pour acquérir un bien immobilier de qualité.
Icône d'ampoule

Les prix au m² sont relativement raisonnables. Votre chasseur immobilier vous conseille les secteurs de la BNF et du quartier des Peupliers où il existe encore un potentiel intéressant de hausse.

Découvrez les bénéfices d'un chasseur immobilier

Chasseur Immobilier Paris 13

Icône information générale Votre chasseur d'appartement
vous informe sur Paris 13ème

Cet arrondissement est un des plus « discret » de la capitale et aussi un des plus dynamique et varié. On y retrouve trois ambiances bien distinctes. Bourgeoise au nord de la place d’Italie et sur la Butte-aux-Cailles. Dynamique et moderne dans le nouveau quartier de Paris Rive Gauche autour de la BNF. Enfin populaire et animé au sud-est accueillant la plus importante communauté asiatique d’Ile-de-France.

C’est également un secteur étudiant avec le site Pierre Mendès-France ou encore l’École Supérieure de Journalisme de Paris. La Bibliothèque Nationale attire étudiants et chercheurs venus du monde entier. Les transports sont bien développés et le dynamisme culturel est réel. Les immeubles pierre de taille sont rares (13% immeubles construits avant 1919), les amoureux de la praticité des appartements modernes sont comblés.

family

181 500 habitants

euro

23 750€ de revenu médian, un des plus faibles de Paris

clees

27% de propriétaires, taux le plus faible à Paris

crane-yellow

13% d’immeubles construit avant 1919, pourcentage parmi les plus faibles de Paris

  • Salpêtrière
    Ce quartier a été nommé en référence à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière édifié au 17ème siècle. Avec la gare d'Austerlitz, ces deux établissements occupent pratiquement la moitié de ce secteur. A l'ouest, les habitants bénéficient de la majorité des rares immeubles haussmanniens de l'arrondissement et se tournent vers la vie des Gobelins.
  • Gare
    Bénéficiant du nouveau quartier Paris Rive Gauche et de l'attractivité de la Bibliothèque Nationale de France, ce secteur est très dynamique y compris culturellement. Le quartier asiatique est ouvert sur l'extérieur contrairement à d'autres capitales et permet de bénéficier de sa culture unique.
  • Maison-Blanche
    Le célèbre quartier de la Butte-aux-Cailles perché sur sa colline attire de nombreux parisiens à la recherche d'un "petit village" en plein Paris. Ses commerçants de proximités, ses charmantes ruelles et un bâti homogène sont des atouts indéniables. Le quartier des Peupliers est également attractif avec ses petites maisons et son calme.
  • Croulebarbe
    C'est le quartier bourgeois par excellence de cet arrondissement. Entourant le parc du même nom, il attire les familles à la recherche de sa proximité au très chic 5ème. Etonnant lorsque l'on connait l'histoire de ce secteur, avec le faubourg Saint-Marcel le plus pauvre de Paris. Boulevard Arago, la Cité fleurie abrite de nombreux ateliers d’artistes.
COSIM chasseur d'appartement 75013

Icône livre et plume Un peu d'histoire

La partie nord de l’arrondissement (au delà des boulevards Auguste Blanqui et Vincent Auriol) a été incorporé à l’enceinte des Fermiers Généraux au 18ème siècle. Le faubourg Saint-Marcel, un des plus pauvres de Paris, se développe par l’installation des tanneurs et teinturiers au bord de la Bièvre. Ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle, sous Louis-Philippe qu’une nouvelle enceinte fortifiée est construite. L’enceinte de Thiers intègre alors l’ensemble du 13ème arrondissement. Elle recouvre à peu près les boulevards des Maréchaux actuels, avec un glacis s’étendant jusqu’à l’emplacement du boulevard périphérique.

C’est alors un quartier populaire et ouvrier porté par le faubourg Saint-Marcel. La révolution industrielle du 19ème siècle entraîne l’arrivée de nombreux travailleurs pauvres qui accentue la misère dans ce secteur. L’activité industrielle se développe avec la présence de la chocolaterie Lombart et des usines Say. La rue de la Glacière compte alors de nombreux artisans (menuisiers, tanneurs, serruriers…). Avec les grands travaux d’urbanisme initiés par le baron Haussmann, la partie ancienne de l’arrondissement au nord de la place d’Italie changea radicalement d’aspect avec le percement du boulevard Arago et Saint-Marcel.

 

La Butte-aux Cailles st à l’origine une colline couverte de vignes et de prairies. Au 17ème siècle, ce secteur devient insalubre à cause des activités industrielles utilisant l’eau de la Bièvre. D’abord au bord de la ville suite à l’édification de l’enceinte des Fermiers Généraux puis rattaché à Gentilly, elle rejoint la ville de Paris en 1860. L’industrie des textiles (chiffonniers, cuirs…) s’y développe jusqu’à la première guerre mondiale. A la fin du 19ème siècle, la bièvre est couverte et l’habitat se développe à l’écart du standard Haussmannien. Cela est du aux carrières de calcaire qui ne permettent pas, encore à ce jour, la construction de bâtiments lourds.

La partie de l’arrondissement situé au sud de la place d’Italie se transforme après la seconde guerre mondiale. Inspiré par Le Corbusier, l’opération Italie 13 remodèle le secteur à l’est et au sud de la Butte-aux-Cailles. Plus de 30 tours d’une centaine de mètres sont édifiées en particulier au niveau de la dalle des Olympiades. Des vagues de réfugiés et d’immigrés d’Asie du Sud-Est dans les années 80/90 crée un quartier asiatique au niveau du triangle de Choisy (formé par l’avenue de Choisy, l’avenue d’Ivry et le boulevard Masséna). Au début des années 90, de grands travaux ont été entrepris dans l’est de l’arrondissement avec la construction de la Bibliothèque Nationale de France et du vaste quartier nouveau Paris Rive Gauche.

Votre chasseur d'appartement Paris 13 étudie votre projet

Envoyer une demande