L’Histoire du 17ème arrondissement est une histoire de villages avant d’être intégré à Paris en 1860 avec l’enceinte de Thiers. Au 13ème siècle, le modeste village des Ternes était entouré de forêts (ancienne forêt de Rouvray) et de marécages. C’était avant tout une réserve de chasse pour les seigneurs et les rois successifs. Il comptait en son seing le Château des Ternes né d’une ferme au moyen-âge avant d’être agrandit successivement et devenir un château à la fin du 17ème siècle. La construction du mur des Fermiers Généraux favorisa le développement de ce village aux abords de la barrière. Il passa d’une centaine d’habitants en 1750 à 16000 habitants en 1860 au moment de son détachement de la commune de Neuilly au profit de Paris.
Le village de Monceau était un lieu-dit au 9ème siècle. Sous l’ancien régime, la Plaine Monceau était un terrain de chasse avec peu d’habitants, moins de 500 à la fin du 18ème siècle. Il se développa peu jusqu’à l’arrivée des grands travaux haussmanniens. Le quartier, qui était un des plus vides entre l’enceinte des Fermiers Généraux et celle de Thiers, fut celui où le plus grand nombre de voies furent construites au cours du Second Empire. Avec ses grandes artères aérés souvent boisées, c’est l’un des quartiers de Paris où la concentration d’immeubles Haussmannien est la plus importante.
Le lieu-dit Batignolles appartenait à la commune de Clichy. Il se développa sous Napoléon 1er constitué de maisons avec jardinets ainsi que d’immeubles destinés au plus modeste. Sa croissance démographique : la surpopulation en 1830 poussa les habitants à faire sécession avec Clichy pour créer une nouvelle commune avant d’être annexée à Paris en 1860. Enfin à la limite du 18ème, s’étendant de la porte de Clichy à la porte de Saint-Ouen, le hameau des Épinettes semble être intégré au village des Batignolles. Il semblerait que son nom vienne d’un cépage l’épinette blanche confirmant alors la présence de nombreuses cultures viticoles dans le secteur. Après l’annexion à Paris, sa densité d’habitants explosa pour en faire le quartier le plus populaire et peuplé de l’arrondissement.
La cité des Fleurs fut créée en 1847 suite à l’essor d’une entreprise ferroviaire locale pour y installer des ingénieurs, des cadres de la société ainsi qu’une crèche à destination des employés. Les conventions appliquées à chaque acquéreur étaient et sont toujours très détaillées (statuts ASL à ce jour) : hauteur des murs mitoyens, disposition cour/jardins, arbre obligatoire, grille séparative avec vase Médicis… Au début du 21ème siècle, un vaste chantier s’ouvre avec la création de la ZAC Clichy-Batignolles : elle s’organise autour du parc Martin Luther King et voit l’édification du Tribunal de Grande Instance de Paris en lieu et place de celui de la Cité.