
Années de construction
Quelques chiffres immobiliers
Levallois-Perret*37%
De propriétaires
63%
Ont moins de 45 ans
44%
Ont 9 ans ou moins d'ancienneté
52%
De familles
Années de construction
Nombre(s) de pièces
En dehors de son centre ville très prisé, votre chasseur immobilier vous recommande le secteur Collange – Front de Seine en cours de mutation.
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Le tissu urbain de Levallois-Perret a été profondément modifié à partir des années 1980. Il se caractérise par des rues étroites suivant une organisation en quadrillage où des bâtiments ultra modernes avec de belles terrasses côtoient des immeubles pierre de taille. Cette fièvre bâtisseuse a permis de moderniser la ville en la rendant plus attractive. A contrario, c’est à ce jour la commune la plus endettée par habitant de France. La circulation en voiture n’est pas aisée, cela est compensé par les nombreux transports en communs : métro, gare, bus…
L’offre de loisirs s’est développée en parallèle. Côté sportif, les nombreux gymnases, les deux palais des sports et le centre aquatique font le bonheur des Levalloisiens. La culture n’est pas en reste avec sa médiathèque, le conservatoire Maurice-Ravel et ses cinémas. Levallois-Perret est un pôle économique du croissant d’or avec près de 4 500 entreprises et commerces pour environ 60 000 emplois. Sa proximité avec le quartier d’affaires de la Défense privilégie cet espace économique. En octobre 2012 s’est ouvert le centre commercial So Ouest dans le quartier Eiffel, près de la Porte d’Asnières.
64 350 habitants
31 500€ de revenu médian, soit le plus élevé des communes du 92 et de Paris
52% de familles, un taux parmi les plus faibles des Hauts-de-Seine
28% des logements construits après 1991, pourcentage parmi les plus importants des communes limitrophe à Paris
Jusqu’au milieu du 19ème siècle, la quasi-totalité du territoire de Levallois fait partie intégrante de la seigneurie de Clichy (pour plus de détails sur cette époque, se référer à l’Histoire de la commune de Clichy). En 1215, la partie Levalloisienne de la seigneurie se spécialise dans les vignobles et approvisionne en vins de messe l’abbaye de Saint-Denis. Au début du 19ème siècle, ce territoire appartient à de grands propriétaires terriens, proche famille de Napoléon Bonaparte. Ainsi, en 1806 le comte Jean Béranger (proche du frère de Napoléon) achète une grande propriété au lieu-dit la Planchette.
La commune va prendre naissance en plusieurs étapes. En 1822, Jean-Jacques Perret lance une opération de lotissements au lieu-dit Champerret, l’opération échoue car les parcelles sont trop grandes. En 1837, la nouvelle ligne de Paris Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye sépare physiquement le village de Clichy du territoire actuel de Levallois. En 1845, Nicolas Levallois reprend le projet de Jean-Jacques Perret en l’étendant avec à l’esprit la création d’une commune autonome et, cette fois-ci, c’est un succès. Dès 1855, l’église est construite, la construction des égouts et l’éclairage public bien avancés et 3 ans plus tard le marché est ouvert. Le 30 juin 1866, Napoléon 3 promulgue la loi de création de la commune de Levallois-Perret dans ses limites actuelles.
La démographie explose en 40 ans passant de 15 000 habitants en 1870 à 70 000 en 1910. Les industries s’installent avec en premier lieu la célèbre parfumerie Oriza-Legrand. En 1866, Gustave Eiffel installe ses ateliers pour y fabriquer la structure de la Tour Eiffel puis de la statue de la Liberté. En 1878, Clément Bayard se lance dans la construction de motocyclettes, de voitures et même de dirigeables et d’avions dans une des plus grandes usines au monde qui fermera en 1920. Louis Bleriot vient y installer également son usine pour y façonner l’avion avec lequel il traversa la manche en 1909.
Citroën rachète l’usine de Clément Bayard en 1929 et y produira la célèbre Citroën 2 CV. L’usine fermera en 1988. Depuis le début des années 1980, l’urbanisation de Levallois-Perret est en pleine mutation. De nombreux chantiers remplacent de vieux immeubles par des ensembles immobiliers modernes et performants. Les anciennes usines industrielles sur le bord de Seine, près du Quai Michelet, ont été remplacées par des bâtiments d’architecture plus contemporaine. Le parfait exemple de cette modernisation est la naissance du quartier de l’Europe, autour de la nouvelle place Georges-Pompidou. La commune se caractérise par ses rues perpendiculaires, quasiment toutes en sens unique, et une densité de population très élevée.