On vous rappelle !


    Chasseur d'appartement Paris 4

    Chasseur d'appartement Paris 4

    Le 4ème arrondissement de Paris

    Icône de chasseur

    Notre avis d'expert sur le 4ème arrondissement de Paris

    • Le 4ème arrondissement attire de nombreux touristes autour de la cathédrale Notre-Dame et de la place des Vosges.
    • Certains secteurs ont conservé un cadre plutôt tranquille ce qui attire les acquéreurs plus mature en quête d’un emplacement très central avec une accessibilité aux transports intéressante.
    • L’absence d’espace vert est un frein pour l’installation des familles.
    • La multiplication des locations saisonnières est venue raréfier l’offre de logements.
    Icône d'ampoule

    Les prix très élevés de ce secteur ne favorise pas les « bonnes affaires » pour acheter un bien immobilier. Il est encore possible de dégoter des prix abordables pour cette situation centrale du côté de Beaubourg.

    Chasseur Immobilier Paris 4
    Icône information générale

    Que devez-vous savoir avant d'acheter dans le 4ème ?

    S’étendant de Bastille à Châtelet sur la rive droite de la Seine, le 4ème arrondissement est chargé d’histoire avec des lieux emblématiques de Paris. Il comprend une grande partie de l’ile de la Cité et la totalité de l’ile Saint-Louis, qui bordent le nord du 5ème arrondissement. La « révolution » haussmannienne a très peu touché ce secteur de Paris avec de nombreuses ruelles confidentielles. Le métro est roi, la voiture est à éviter en dehors des grands axes transversaux.

    C’est un arrondissement dense et très construit avec une absence d’espace vert. C’est un secteur cosmopolite où les familles bourgeoises côtoient les jeunes branchés avec une identité forte revendiquée. Le quartier juif s’étend autour de la rue des Rosiers et de la rue Pavée avec ses commerces de bouches recherchés. A la limite du 3ème arrondissement, une communauté « gay » s’est constituée autour de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie avec ses enseignes spécifiques et ses bars festifs.

    family

    27 500 habitants

    euro

    31 000€ de revenu médian, soit sensiblement supérieur à la moyenne parisienne.

    family

    39% de famille, taux le plus faible à Paris avec le 1er, 2ème et 3ème

    crane-yellow

    75% logements construits avant 1919, en 2ème position à Paris derrière le 1er arrondissement

    Quels sont les différents quartiers de Paris 4 ?

    • Saint-Merri
      On y retrouve l’hôtel de ville de Paris, centre des institutions municipales depuis le 14ème siècle. Peu d’habitations qui se concentrent essentiellement autour de Beaubourg. Une partie de ce quartier est piéton en offrant de nombreux commerces dont le BHV.
    • Saint-Gervais
      Marqué par de fortes identités et des communautés revendiquées, on y retrouve de nombreux demeures et hôtels particuliers comptant parmi les plus belles bâtisses de Paris. C’est un quartier animé propice à la flânerie en journée et aux sorties diverses et variées le soir.
    • L’Arsenal
      Situé à l’est de l’arrondissement, c’est le secteur de la Bastille. Il tire son nom de l’ancien arsenal du Roi datant du 16ème siècle. Aujourd’hui, le bassin de l’Arsenal est un port de plaisance. On y retrouve la célèbre place des Vosges anciennement Place Royal.
    • Notre-Dame
      Regroupant une grande partie de l’ile du même nom et l’ile Saint-Louis, ce quartier doit évidemment son nom à la célèbre cathédrale qui marque le centre géographique de la capitale et le point 0 de la France. Les habitations se concentrent sur l’ile Saint-Louis avec des niveaux de prix parmi les plus élevés de Paris.
    Carte détaillée des différents quartiers du 4ème arrondissement de Paris



    Les chiffres clés sur cet arrondissement*

    34%

    De propriétaires

    57%

    Ont moins de 45 ans

    54%

    Ont 9 ans ou moins d'ancienneté

    39%

    De familles

    Années de construction

    Nombre de pièces

    • Studio
    • 2 pièces
    • 3 pièces
    • 4 pièces
    • 5 pièces et plus
    * Source INSEE

    Étude de votre projet
    immobilier offerte !






      Icône livre et plume

      Un peu d'histoire

      Dans les limites actuelles de Paris, les premiers habitants vinrent s’installés sur l’ile de la Cité. Après plusieurs invasions, la première enceinte de Paris dite Gallo-Romaine est édifiée au 4ème siècle pour repousser les barbares. L’extension vers la rive droite débute au 5ème siècle, proche de Saint-Gervais. Afin de protéger plus efficacement l’ile de la Cité des invasions, la forteresse du Châtelet fut édifiée par Louis VI au 12ème siècle avant de devenir inutile au 13ème siècle suite à la construction l’enceinte de Philippe Auguste.

       

      L’ile Saint-Louis est appelée à l’origine l’ile Notre-Dame et sert de zone de pâturage et d’entrepôt. Lors de la construction de l’enceinte de Philippe Auguste, une majeure partie du 4ème arrondissement actuel est intégrée à Paris. L’enceinte Charles V au 14ème siècle engloba totalement le 4ème arrondissement actuel. Les limites de nos jours du 4e arrondissement ont été fixées en 1860, sous le Second Empire. En bordure du 12ème arrondissement, le bassin de l’Arsenal fut d’abord un important port commercial avec l’augmentation du trafic des péniches sur le canal Saint-Martin jusqu’en 1983 où il devint un port de plaisance.

      Votre chasseur d'appartement Paris 4 étudie votre projet

      Envoyer une demande