Années de construction
Quelques chiffres immobiliers
Paris 4ème*
34%
De propriétaires
57%
Ont moins de 45 ans
54%
Ont 9 ans ou moins d'ancienneté
39%
De familles
Années de construction
Nombre de pièces
Les prix très élevés de ce secteur ne favorise pas les "bonnes affaires". Il est encore possible de dégoter des prix abordables pour cette situation centrale du côté de Beaubourg.
Pourquoi choisir un chasseur immobilier ?
S’étendant de Bastille à Châtelet sur la rive droite de la Seine, le 4ème arrondissement est chargé d’histoire avec des lieux emblématiques de Paris. Il comprend une grande partie de l’ile de la Cité et la totalité de l’ile Saint-Louis. La « révolution » haussmannienne a très peu touché ce secteur de Paris avec de nombreuses ruelles confidentielles. Le métro est roi, la voiture est à éviter en dehors des grands axes transversaux.
C’est un arrondissement dense et très construit avec une absence d’espace vert. C’est un secteur cosmopolite où les familles bourgeoises côtoient les jeunes branchés avec une identité forte revendiquée. Le quartier juif s’entend autour de la rue des Rosiers et de la rue Pavée avec ses commerces de bouches recherchés. Une communauté « gay » s’est constituée autour de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie avec ses enseignes spécifiques et ses bars festifs.
27 500 habitants
31 000€ de revenu médian, soit sensiblement supérieur à la moyenne parisienne.
39% de famille, taux le plus faible à Paris avec le 1er, 2ème et 3ème
75% logements construits avant 1919, en 2ème position à Paris derrière le 1er arrondissement
Dans les limites actuelles de Paris, les premiers habitants vinrent s’installés sur l’ile de la Cité. Après plusieurs invasions, la première enceinte de Paris dite Gallo-Romaine est édifiée au 4ème siècle pour repousser les barbares. A cette époque, l’ile n’était reliée que par 2 ponts. L’extension vers la rive droite débute au 5ème siècle, proche de Saint-Gervais.
Afin de protéger plus efficacement l’ile de la Cité des invasions, la forteresse du Châtelet fut édifiée par Louis VI au 12ème siècle avant de devenir inutile au 13ème siècle suite à la construction l’enceinte de Philippe Auguste.
L’ile Saint-Louis est appelée à l’origine l’ile Notre-Dame et sert de zone de pâturage et d’entrepôt. Lors de la construction de l’enceinte de Philippe Auguste, une majeure partie du 4ème arrondissement actuel est intégrée à Paris : le prolongement des murs d’enceinte engendre la création d’un chenal coupant l’ile Notre-Dame en deux pour donner naissance à l’ile aux Vaches. C’est seulement au 17ème siècle que l’ile aux Vaches est de nouveau réunie avec l’ile Notre-Dame pour se nommer en l’honneur du roi « ile Saint-Louis ».
L’enceinte Charles V au 14ème siècle engloba totalement le 4ème arrondissement actuel. Les limites de nos jours du 4e arrondissement ont été fixées en 1860, sous le Second Empire