
Années de construction
Quelques chiffres immobiliers
Paris 12ème*
30%
De propriétaires
58%
Ont moins de 45 ans
54%
Ont 9 ans ou moins d'ancienneté
45%
De familles
Années de construction
Nombre(s) de pièces
* Sources INSEE 2016
Afin de dénicher encore des biens à fort potentiel, votre chasseur immobilier vous conseille les abords de la ligne 6 entre Nation et Daumesnil.
Découvrez les bénéfices d'un chasseur immobilier
Contrairement au 11ème qui manque d’espaces vert, ce n’est pas le cas du 12ème arrondissement. Les familles profitent d’une coulée verte, promenade verdoyante reliant les environs de la Bastille à la Porte Dorée. Sans oublier les 16 km² du Bois de Vincennes, son parcours sportif, son zoo, son centre équestre et son temple bouddhiste. Le parc de Bercy est ses rues piétonnes avoisinantes attirent les personnes à la recherche de quiétude.
L’urbanisme est à l’image de l’arrondissement, varié. Plus moderne que dans les quartiers centraux, en particulier le secteur de Bercy et également en bordure des portes. On retrouve de beaux immeubles anciens à l’est de cette zone, autour du faubourg Saint-Antoine et de l’avenue Daumesnil. Nombreuses entreprises se sont installées dans cet arrondissement au regard de l’accessibilité aux transports. Les grandes artères permettent de naviguer aisément dans ce secteur et de sortir de Paris rapidement. Les lignes automatiques 1 et 14 sans oublier la 6 et la 8 sont un atour en sus de la Gare de Lyon desservant la banlieue Sud-Est.
141 500 habitants
27 250€ de revenu médian, dans la moyenne basse parisienne
13% d’immeubles modernes post années 90, taux le plus important de Paris après le 19ème
20% de studio, pourcentage le plus faible à Paris
Les vestiges les plus anciens de la présence humaine à Paris ont été retrouvés dans le 12ème arrondissement, au niveau du village de Bercy. Ces découvertes archéologiques permettent d’affirmer qu’un village était présent env. 4000 ans avant JC : pirogues, poteries, arcs et flèches, outils en os et en pierre. A l’époque romaine, l’arrondissement était couvert par des marécages et des prairies avec seule une voie reliant Paris à Melun.
C’est à partir du 13ème siècle que se crée le premier faubourg dans ce secteur aux portes de Paris : le faubourg Saint-Antoine qui se développe autour de l’abbaye Saint-Antoine. Séparé de Paris par la Bastille, le faubourg va continuer à croître sous l’impulsion de ses ébénistes et autres artisans du meuble. Au 17ème siècle, ils sont rejoints par des façonniers pour le plus grand plaisir de l’aristocratie et la haute bourgeoisie parisienne qui s’arrachent les créations de ce faubourg pour leurs hôtels particuliers. De nombreux projets d’urbanisme sont menés à cette époque afin d’assurer une plus grande sécurité. Jusqu’ici terrain de chasse royale, Louis XV aménage le bois de Vincennes avec de nombreuses allées ouvertes au public.
La partie ouest de l’arrondissement actuel est intégré dans l’enceinte des Fermiers Généraux au 18ème siècle : délimité à l’est par le Boulevard de Picpus et de Reuilly actuel. Le faubourg compte dans ses rangs les premiers insurgés lors de la Révolution. La guillotine sera dressée en 1794 « place du Trône-Renversé », actuelle place de la Nation. En 45 jours, env. 1300 personnes sont guillotinées. Le faubourg Saint-Antoine restera un vivier révolutionnaire tout au long du 19ème siècle (1830, 1848, 1851 et barricades de la Commune de Paris).
Le préfet Haussmann crée de nombreuses artères pour « aérer » le secteur : boulevard Diderot, boulevard de Vincennes, rue Chaligny et rue Crozatier… La gare de Lyon est érigée en 1900. Le bois de Vincennes est régulièrement transformé durant le 20ème siècle dont le jardin d’agronomie tropicale de Paris en 1907 et le parc zoologique de 14 hectares ouvert en 1934. Plus récemment, l’Opéra Bastille voit le jour en 1989 ainsi que le Palais Omnisport de Bercy en 1984. Le village de Bercy est lui inauguré en 2000, Le lieu était une place importante du marché et de la logistique du vin.