Années de construction
Quelques chiffres immobiliers
Paris 10ème*
36%
De propriétaires
65%
Ont moins de 45 ans
61%
Ont 9 ans ou moins d'ancienneté
44%
De familles
Années de construction
Nombre de pièces
Les prix ont fortement progressé cette dernière décennie depuis la rénovation de la place de la République. Votre chasseur immobilier vous conseille les secteurs de l'Hôpital Saint Louis et de l'église Saint-Vincent-de-Paul.
Découvrez les bénéfices d'un chasseur immobilier
Le 10ème arrondissement est un trait d’union entre les premiers arrondissements très chics de Paris et les arrondissements « périphériques » plus populaires. On peut d’ailleurs délimiter ce secteur en 2 zones Nord-Sud. La première au Sud appréciée par les jeunes cadres illustrant parfaitement l’esprit « Bourgeois-Bohème ». Le canal Saint-Martin est un lieu très animé en particulier les soirées d’été, lieu de rendez-vous et d’échanges entre amis. De nombreux commerces à la mode (tendance Bio) se côtoient sans parler des théâtres et salles de spectacles autour de Saint-Martin.
Au nord et à l’est, c’est un secteur historiquement plus populaire. La proximité des 2 gares avec les nuisances afférentes bloque l’évolution de ce quartier même si cela semble évoluer depuis quelques années. Plusieurs communautés d’origine étrangère s’y sont établies : les Turcs autour de la rue du Faubourg-Saint-Denis, les Indiens et Pakistanais autour du passage Brady et du métro La Chapelle, la communauté chinoise dans le quartier de Belleville. A noter l’excellente accessibilité de cet arrondissement : de nombreux métros avec 2 nœuds de transports (Nord et République), 2 gares, des grands axes pour la circulation en voiture, des pistes cyclables…
91 750 habitants
25 750€ de revenu médian, inférieur de 15% à la moyenne parisienne.
65% ont moins de 45 ans, taux le plus élevé à Paris
61% ont 9 ans ou moins d’ancienneté, pourcentage de « turn » le plus important après le 2ème
Territoire marécageux, les romains décident d’y faire passer 2 voies principales menant hors de Lutèce. La première vers Beauvais via la rue du Faubourg Saint-Denis, la seconde vers Saint-Denis via la rue du Faubourg Saint-Martin. Au 6ème siècle, les marécages sont asséchés et cultivés, des institutions religieuses se développent avec la fondation d’un monastère (l’actuelle église Saint-Laurent). Au 11ème siècle, les rois de France installent, à l’écart des murs, sur la butte de Montfaucon (l’actuelle place du Colonel Fabien) une structure pour les exécutions : les fourches patibulaires. Cette structure sera agrandie pour mesurer 16m de haut et ainsi impressionner les parisiens jusqu’au 18ème siècle.
Au Moyen-âge, des communautés religieuses s’installent mais également de nombreux artisans et commerçants qui quittent les murs de Paris pour s’installer dans des faubourgs à proximité : faubourg du Temple, faubourg Saint-Martin, faubourg Saint-Denis, faubourg Poissonnière… A la suite de nombreuses épidémies de la seconde moitié du 16ème siècle, Henri IV décide de construire l’Hôpital Saint-Louis avec comme objectif d’être utilisé pour mettre en quarantaine les malades contagieux en périodes d’épidémie.
L’essor du 10ème arrondissement intervient au 18ème siècle suite au percement des grands boulevards mais aussi à l’assainissement du quartier dans lequel transitaient les égouts via un fossé de 24m de Large. De nombreux théâtres s’installent autour de la porte Saint-Martin, tradition qui perdure de nos jours. Le Faubourg poissonnière attire les aristocrates avec d’élégants hôtels particuliers. Durant ce siècle, l’arrondissement dans son ensemble est intégré dans l’enceinte des Fermiers Généraux.
Face à la croissance de Paris, Napoléon Bonaparte décide de canaliser l’Ourcq afin de remédier au mauvais approvisionnement en eau potable des parisiens. Les canaux Saint-Martin, de l’Ourcq et Saint-Denis sont créés. Puis vient les percées haussmanniennes sous Napoléon III : boulevard Magenta, boulevard de Strasbourg… Dans cette seconde moitié du 19ème siècle, c’est le lancement d’un grand chantier d’urbanisation avec la création de 2 gares (Gare de Strasbourg qui deviendra Gare de l’Est puis Gare de Nord) mais aussi la construction d’un nouvel hôpital celui de Lariboisière. A noter également en 1880 le réaménagement de la place de République, de nouveau métamorphosée en 2012/2013 pour limiter les nuisances de circulation.