Territoire marécageux, les romains décident d’y faire passer 2 voies principales menant hors de Lutèce. La première vers Beauvais via la rue du Faubourg Saint-Denis, la seconde vers Saint-Denis via la rue du Faubourg Saint-Martin. Au 6ème siècle, les marécages sont asséchés et cultivés, des institutions religieuses se développent avec la fondation d’un monastère (l’actuelle église Saint-Laurent). Au 11ème siècle, les rois de France installent, à l’écart des murs, sur la butte de Montfaucon (l’actuelle place du Colonel Fabien) une structure pour les exécutions : les fourches patibulaires. Cette structure sera agrandie pour mesurer 16m de haut et ainsi impressionner les parisiens jusqu’au 18ème siècle.
Au Moyen-âge, des communautés religieuses s’installent mais également de nombreux artisans et commerçants qui quittent les murs de Paris pour s’installer dans des faubourgs à proximité : faubourg du Temple, faubourg Saint-Martin, faubourg Saint-Denis, faubourg Poissonnière… A la suite de nombreuses épidémies de la seconde moitié du 16ème siècle, Henri IV décide de construire l’Hôpital Saint-Louis avec comme objectif d’être utilisé pour mettre en quarantaine les malades contagieux en périodes d’épidémie.
L’essor du 10ème arrondissement intervient au 18ème siècle suite au percement des grands boulevards mais aussi à l’assainissement du quartier dans lequel transitaient les égouts via un fossé de 24m de Large. De nombreux théâtres s’installent autour de la porte Saint-Martin, tradition qui perdure de nos jours. Le Faubourg poissonnière attire les aristocrates avec d’élégants hôtels particuliers. Durant ce siècle, l’arrondissement dans son ensemble est intégré dans l’enceinte des Fermiers Généraux.
Face à la croissance de Paris, Napoléon Bonaparte décide de canaliser l’Ourcq afin de remédier au mauvais approvisionnement en eau potable des parisiens. Les canaux Saint-Martin, de l’Ourcq et Saint-Denis sont créés. Puis vient les percées haussmanniennes sous Napoléon III : boulevard Magenta, boulevard de Strasbourg… Dans cette seconde moitié du 19ème siècle, c’est le lancement d’un grand chantier d’urbanisation avec la création de 2 gares (Gare de Strasbourg qui deviendra Gare de l’Est puis Gare de Nord) mais aussi la construction d’un nouvel hôpital celui de Lariboisière, à proximité du 9ème arrondissement. A noter également en 1880 le réaménagement de la place de République, de nouveau métamorphosée en 2012/2013 pour limiter les nuisances de circulation.