On vous rappelle !
Icone contact coach & chasseur immobilier


­Le Home Staging pour mieux vendre

Vous cherchez un moyen pour vendre votre maison ou votre appartement plus vite et au meilleur prix ? Votre spécialiste en coaching immobilier, COSIM, vous dit tout sur le Home Staging : la solution pour valoriser votre bien à prix mini.


Home Staging : les fondamentaux

Le Home Staging peut se définir comme l’art de mieux présenter sa maison ou son appartement en revoyant la décoration. L’idée est d’attirer l’attention sur les points forts du bien pour vendre au plus vite en optimisant le prix. Le Home Staging s’appuie sur plusieurs principes, en conservant à l’esprit qu’il faut éviter de gros travaux coûteux (installation d’une nouvelle salle de bain, abattage de cloisons…). Votre coach immobilier COSIM, vous expose les plus importants d’entre eux :

  • Désencombrer toutes les pièces : n’hésitez pas à « vider » votre habitation
  • Agencer les meubles de manière à accroître l’espace de vie et à faciliter la circulation
  • Faire un grand nettoyage, vitres comprises
  • Dépersonnaliser la décoration : enlever les photos de famille, enlever les tableaux…
  • Mettre son bien aux normes : réparer l’installation électrique défectueuse, vérifier la plomberie…
  • Rafraîchir les murs si « vieillot »
  • Soigner l’extérieur : bien présenter le jardin, nettoyer la terrasse…

L’idée est de plaire au plus grand nombre.

 

Effcacité du Home Staging

Malgré la popularité du Home Staging, en grande partie due à fort relai médiatique, beaucoup de propriétaires hésitent encore à recourir à cette méthode pour vendre leurs biens. Des études montrent cependant que dans 90% des cas, un achat immobilier se fera suite à un coup de coeur.

De même, des études ont montré qu’un bien immobilier « arrangé » se vend en 19,5 jours (en moyenne) contre 127 jours pour un bien « non-arrangé ». Les raisons, les acheteurs fondent souvent leur décision sur les premières impressions. De plus, beaucoup d’entre eux ont du mal à imaginer la maison qu’ils visitent autrement qu’ils le voient. C’est pourquoi il est si important de séduire au premier coup d’oeil.

 

Coût d’un Home Staging

Comme on le sait, il existe des professionnels qui proposent des services de Home Staging. Et leur coût moyen d’intervention se situe entre 0.5 et 4% du prix du bien à vendre (souvent
autours de 6200 €). La plupart des home stager proposent un service de crédit : ils effectuent les travaux de valorisation et ne se feront payer que le jour de la vente.

 

Il est possible de faire soi-même un Home Staging

Il est tout à fait possible de faire soi-même un Home Staging de son bien. L’avantage est le gain financier. On parle de plus de 6000 euros. Si l’on n’est pas très pointue en décoration, il est possible de demander à un home stager de faire son expertise sur le bien et d’effectuer personnellement les travaux qu’il jugera nécessaire.

Votre coach immobilier COSIM en charge de la vente de votre appartement intègre ce service dans sa démarche. Notre large expérience dans la vente immobilière nous permet d’avoir une bonne compréhension de la tendance du marché et du comportement des acheteurs.

Florian Marjolet Posté le 9 octobre 2017