On vous rappelle !


Comment investir dans l’immobilier à Paris ?

Un placement locatif comporte de nombreux avantages : constitution d’un patrimoine immobilier sur le long terme, revenu complémentaire, toit pour passer ses vieux jours, défiscalisation etc. Et les avantages financiers peuvent être plus conséquents suivant la localisation de l’habitation. Ainsi, dans les grandes villes, les taux de rendement brut peut monter jusqu’à 10 %.

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont beaucoup plus bas à Paris. Il reste que dans la capitale, les risques de ne pas trouver des locataires sont très faibles et surtout le capital a tendance à évoluer en moyenne plus vite que dans les autres grandes villes de France. Mais alors, comment faire pour investir dans l’immobilier sur Paris ? Il est généralement conseillé de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier au fait des tendances du marché parisien, c’est pourquoi COSIM, chasseur d’appartement spécialiste vous donne des conseils pour rentabiliser au maximum votre investissement sur la capitale.

Investir à Paris : est-ce intéressant ?

Des taux de rendement se rapprochant de 10 %, c’est ce que promettent certaines grandes villes aux investisseurs immobiliers. Pour illustration, à Saint-Étienne, on peut retrouver des biens locatifs avec un rendement moyen brut annuel de 8,9 %. Paris n’affiche qu’une rentabilité locative brute ne dépassant pas les 4 % : un rendement très modeste. Malgré tout, la capitale attire toujours de nombreux investisseurs.

Plusieurs raisons expliquent cette contradiction :

  • Le capital est « protégé » et son potentiel de croissance est plus fort qu’ailleurs
  • La demande locative à Paris ne connaît jamais de baisse. En choisissant d’y investir, il est toujours sûr de trouver un locataire d’autant plus que l’offre locative est largement inférieure à la demande

L’investissement par le dispositif Pinel (immobilier neuf ou VEFA) n’est pas cohérent au regard des prix au m² à l’achat. Le LMNP est une excellente option afin de défiscaliser ses revenus locatifs.

Dans quels secteurs acheter ?

Vous le savez certainement déjà : les biens à Paris sont très coûteux. Aussi, si vous souhaitez faire un investissement locatif dans la capitale, le mieux est de vous tourner vers les quartiers en plein développement. Les prix des biens y sont moins élevés et surtout, contrairement aux quartiers plus huppés, le rendement locatif y est plus grand. Parmi les quartiers idéals pour faire un investissement à Paris on peut citer : Epinettes, Jules Joffrin, Grands Boulevards, Nation. Plus largement, nous vous conseillons les arrondissement suivants :

  • Le sud du 10ème
  • Le nord du 12ème
  • L’est du 17ème
  • L’ouest du 18ème,
  • Le sud du 19ème
  • Le 20ème sans s’approcher du périphérique

Quelques conseils pour maximiser un investissement locatif à Paris ?

Pour maximiser votre investissement locatif à Paris, voici les conseils que vous devrez prendre en compte :

  • Soyez attentif à la nature de votre bien : quelle est la cible locative, ses attentes
  • Vérifiez le prix du bien : avant de procéder à l’achat, vérifiez si le prix affiché suit la logique du marché

Bien évaluer la moyenne des loyers dans la localisation du bien : est-ce que le loyer que vous prévoyez intègre la logique du marché ? Le montant de la valeur des charges est-il correct ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel dans vos recherches pour trouver le bien locatif adapté à vos attentes.  Enfin, il faudra décider de s’occuper ou non en direct de la gestion locative.

Florian Marjolet Posté le 27 juin 2019