On vous rappelle !


Nos conseils pour investir dans la pierre en 2020

Si 2019 offrait un contexte plus que favorable pour bâtir un patrimoine immobilier, la crise sanitaire due au Covid 19 a rendu les prévisions incertaines. En 2019, et malgré une forte hausse du prix de l’immobilier, un record de ventes immobilières avait été constaté avec plus d’un million de transactions. Pour l’heure, s’il est difficile de dégager des tendances post-confinement, on peut à priori supposer que l’absence de clients internationaux à Paris va tirer les prix vers le bas.

Par ailleurs, la mise en place à une large échelle du télétravail pourrait inciter des ménages à se tourner vers la banlieue voire la proche province. D’une manière générale, le contexte socio-économique appelle à la prudence. Il est donc probable que cela ait un impact négatif sur le nombre de transactions. Voici les conseils de votre chasseur d’appartement.

Les avantages d’investir dans la pierre

Investir dans la pierre. Cette idée donne malgré tout un sentiment de solidité et de durabilité, la sensation de placer son argent dans quelque chose de résistant et de tangible sur lequel on peut compter. Voici les principaux avantages d’investir dans pierre.

Le rendement
Investir dans la pierre génère un rendement très intéressant qui varie entre 3 % et 5% à Paris. Certaines opérations peuvent permettre de grimper encore plus haut. Ce rendement est ce que l’on appelle le retour sur investissement. Il se calcule par rapport au capital investi et aux revenus annuels de l’habitation. Ce rendement est d’autant plus intéressant si vous mettez votre bien en location. Non seulement le loyer demandé aux locataires permet de rembourser tout ou partie de votre emprunt mais en plus, cela vous permet d’investir sans posséder un capital de départ.

La sécurité
La sécurité est un critère à prendre en compte et dans l’immobilier, elle est assurée car, quelque soit le cours de l’immobilier, toute personne aura toujours besoin d’un toit. Investir dans la pierre est aussi un excellent moyen d’offrir un patrimoine à ses enfants, de préparer votre retraite et de protéger vos proches.

Utiliser un crédit pour financer son investissement
Acheter à crédit est certainement la meilleure méthode pour investir dans l’immobilier. Un emprunt bancaire vous permet d’acheter le bien de votre choix. Le louer permet de rembourser votre crédit. Votre argent personnel n’est pas investi, le crédit est amorti par vos locataires et lorsque celui-ci est terminé, vous pourrez, au choix, revendre votre bien ou continuer à toucher les loyers.

Selon l’endroit où vous investissez, vous n’aurez peut-être pas besoin de le louer à l’année. L’avantage d’investir dans la pierre, c’est aussi de pouvoir bénéficier d’un logement secondaire quand on le souhaite.

Dans quel type de bien investir ?

L’ancien
Le dispositif Denormandie permet d’investir dans l’ancien au sein de territoires éligibles jusqu’en 2022. En contrepartie, le futur propriétaire s’engage à mettre son bien en location pour six, neuf ou douze ans. Selon la durée de location choisie, il profitera d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faudra justifier d’au moins 25 % de travaux comme la modernisation de l’habitation, des dispositifs d’économies d’énergie ou encore une création de surface habitable.

Le neuf
Le dispositif Pinel permettra d’investir dans le neuf jusqu’en 2021. Comme pour le dispositif Denormandie, la loi Pinel offre aux propriétaires une réduction d’impôt contre la garantie que le bien sera mis en location pour un certain nombre d’années.

Location meublée ou non meublée ?
Louer une habitation vide demandera moins d’implication et moins de temps. La location vide offre plus de sécurité au propriétaire puisque celui-ci pourra faire signer au locataire un bail de trois ans renouvelable tacitement.

L’avantage de la location meublée, c’est de pouvoir s’appuyer sur un bail flexible. Contrairement à la location nue, le bail pour une location meublée sera pour une durée d’un an renouvelable tacitement. Mais le véritable avantage de la location meublée se fait au niveau financier puisque les revenus générés ne sont pas considérés comme des revenus fonciers mais des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Concrètement, cela signifie que le propriétaire va pouvoir amortir le coût d’acquisition de son bien immobilier.

Où investir ?

Les villes à fort potentiel
Dans le top des villes où investir en 2020, on notera Toulouse qui affiche un prix au m² qui a augmenté de 6,7 %, Nantes avec une hausse de 8,6 %, Lille avec une hausse de 3,5 % ou encore Rennes avec une augmentation de 6,5 %. Notons aussi la présence d’Angers, de Montpellier, de Strasbourg, de Nanterre et de Lyon.

La périphérie de Paris
Mieux vaut investir dans les communes du Grand Paris dans lesquelles des gares verront le jour en 2024. Voici donc les communes à privilégier : Clichy, Saint-Ouen, Le Bourget, Saint-Denis, Villejuif, Villiers-sur-Marne, Aubervilliers, Bagneux, Clamart et Champigny.

Florian Marjolet Posté le 10 juin 2020